Le psyllium contre la constipation - Remède de grand-mère


Le psyllium contre la constipation

Le psyllium pour lutter contre la constipation

Le psyllium est utilisé depuis l’Antiquité contre la constipation. C’est un traitement à la fois doux et efficace. Son effet laxatif ne provoque pas d’irritations de la muqueuse. C’est aussi un excellent régulateur des fonctions intestinales.

Le psyllium blond, aussi appelé Plantain des Indes ou Ispaghul, est une plante originaire d’Inde ou d’Iran d’environ 15 cm de hauteur, parée de petites fleurs blanches regroupées en épis. Ce sont les petites graines de la plante qui sont récoltées. Elles sont ovales et de couleur claire.

La graine, assortie de son enveloppe, le tégument, est capable de traiter les problèmes de constipation. La graine est riche en fibres, en lipides, en iridoïdes et en protéines, qui restaurent le fonctionnement normal du côlon. Le tégument contient des mucilages végétaux, plus précisément des macromolécules polysaccharides, qui absorbent l’eau en grande quantité. Ils gonflent dans l’intestin, formant un gel qui augmente le volume des selles, et en facilite l’évacuation en douceur.

Le psyllium a une puissante fonction de régulation intestinale et digestive, quel que soit le problème : il est indiqué en cas de constipation, mais aussi en cas de diarrhée ou d’hyperacidité gastrique. Son effet est également pacificateur en cas de côlon irritable.

En cas de constipation, le psyllium se prend avant ou pendant les repas, avec une posologie d’une cuillère à café de graines, assortie d’un grand verre d’eau. Les graines doivent avoir été laissées à tremper auparavant plusieurs heures dans de l’eau tiède. Sous forme de poudre, Il peut aussi être aisément mélangé avec un jus de fruits, une compote, ou une soupe de légumes. Très digeste, le psyllium est naturellement sans gluten et sans lactose.

Il ne doit pas être administré aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, ou aux personnes souffrant d’une sténose intestinale ou œsophagienne, ou d’une obstruction gastro-intestinale.

Psyllium bio






A découvrir

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.