Tout savoir sur l'agar-agar - Astuces de Grands-mères


Agar-agar

Agar-agar

Tout savoir sur l’agar-agar

  • Origine de l’algue : océans
  • Molécule : galactane

Description

L’agar-agar est le mot indonésien pour désigner le galactane, un polymère de galactose, contenu dans les parois des cellules de certaines algues rouges (Gelidium cartilagineum ou Gracilaria confervoïdes). Ce produit gélifiant a été découvert par hasard au 17e siècle au Japon par Minora Tarazaemo, un aubergiste japonais qui avait, dit-on, oublié sa soupe sur le rebord de sa fenêtre ! Inodore, très efficace et sans saveur, l’agar-agar s’impose comme un excellent remplaçant à la gélatine animale pour épaissir ou gélifier des préparations culinaires sans apporter la moindre calorie. Vous le trouverez sous le nom E406 sur les étiquettes. En outre, il est aussi utilisé pour créer des gels utilisés par les chercheurs en chimie ou en biologie. L’agar-agar est extrait des algues à chaud puis déshydraté et broyé pour donner une poudre. Comptez une cuillerée à café (soit 2 g) pour un demi-litre d’eau. Attention, pour se gélifier, l’agar-agar doit d’abord être mélangé dans de l’eau, chauffé à plus de 80 °C puis il commencera à se figer dès 40 °C.

Effets sur la santé

  • Laxatif : Pour faciliter le transit, nul besoin de faire gélifier l’agar-agar, car c’est sa richesse en fibre qui est bénéfique. Buvez, avant le repas, un verre de jus d’orange agrémenté d’une cuillère à café d’agar-agar. Ne dépassez pas la dose de 2 g par jour.

Bien-être

  • Minceur : En créant un gel dans l’estomac qui apporte un sentiment de satiété, l’agar-agar peut aider à perdre du poids. Avant le repas, buvez un verre d’eau chaude agrémenté d’une cuillère à moka d’agar-agar. Ne dépassez pas la dose de 2 g par jour.

Les contre-indications de l’agar-agar :

L’agar-agar est contre-indiqué chez les personnes ayant souffert d’une occlusion intestinale, les diabétiques prenant des médicaments qui abaissent le taux de glucose sanguin, les personnes ayant un taux élevé de cholestérol, les personnes prenant des laxatifs et celles allergiques aux algues rouges.

Où acheter ?

Sur Internet : Vous pouvez acheter de l’agar-agar.

Astuces et remèdes avec de l’agar-agar :








yoshi0511 - shutterstock |

A découvrir

A voir aussi

TOP VIDEOS

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.