Au Sommaire
2 solutions naturelles contre les pellicules

2 solutions naturelles contre les pellicules

Virginie Verglas Publié le 13/06/2017 2 min

Se débarrasser des pellicules : 2 solutions naturelles

Les pellicules peuvent vite devenir gênantes. Ce n’est jamais agréable de se retrouver avec les épaules constellées de ces petits morceaux de peau disgracieux. Si c’est votre cas, rassurez-vous 1 personne sur 3 est victime de ce désagrément. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour s’en débarrasser.

Les pellicules : c’est quoi ?

Les pellicules sont des squames de la peau, de fines lamelles qui se détachent de l’épiderme. Ce sont donc de petits morceaux du cuir chevelu qui se sont retrouvés dans les cheveux suite à une desquamation. On en trouve de deux types : les pellicules sèches, qui sont de couleur blanches et tombent des cheveux et les pellicules grasses qui s’y accrochent. Les pellicules sont liées à l’activation du pityriasis, un champignon qui accélère la régénération du cuir chevelu. Le cycle passe alors en dessous du seuil normal des 21 jours : les cellules de peau se multiplient trop vite et s’accumulent.

NouveauCouverture : Ma Bible des remèdes naturelsMa Bible des remèdes naturels+ de 1 000 remèdes, recettes & conseils pour 60 maux du quotidienDisponible sur Amazon

La lotion au thym

La première solution est une lotion à base de thym. Portez un litre d’eau à ébullition, ajoutez-y 100 grammes de thym pour préparer une décoction concentrée. Laissez réduire de moitié, puis appliquez directement sur votre cuir chevelu, une partie du mélange obtenu. Passez à la douche, faîtes votre shampoing, puis utilisez le reste de votre préparation pour rincer vos cheveux. Le thym n’est pas la seule plante à se prêter au rinçage : nos grands-mères employaient tout autant l’eau de rinçage au romarin.

La recette au tilleul

Autre possibilité naturelle pour chasser les pellicules : le rinçage au tilleul. Dans une tasse, déposez une cuillère à soupe de tilleul. Versez de l’eau chaude dans votre tasse par dessus le tilleul, puis laissez reposer pendant une bonne dizaine de minutes. Attendez que la préparation ait refroidi, filtrez-la, faîtes votre shampoing antipelliculaire et utilisez votre infusion de tilleul pour rincer vos cheveux. Plus simple encore, quand on n’a ni thym ni tilleul sous la main : le soin au yaourt nature se fait avec ce qu’il y a dans le frigo.

Ajouter Grands-Mères.net à mes sources préférées Un réglage rapide sur Google pour retrouver nos astuces plus souvent dans vos résultats.
Envoyer à un ami
Portrait de Virginie Verglas

Virginie Verglas

Journaliste et autrice, Virginie a fondé Grands-Mères.net en 2012. Son nouveau livre, « Ma Bible des remèdes naturels », vient de paraître.

Découvrir son nouveau livre Nouveau

À découvrir ensuite