Constipation : Remèdes de grand-mère - Grands-Mères


5 astuces pour en finir avec la constipation !

PrintFriendly and PDF

Le mal de ventre, la constipation

Les remèdes et astuces de grand-mère contre la constipation

Chacun peut souffrir à un moment ou à un autre de troubles digestifs, et notamment de constipation. Très courante, elle concerne 20 % de la population environ, et tout particulièrement les femmes. Avant d’avoir recours aux médicaments, essayez ces quelques remèdes traditionnels pour en finir avec cette gêne qui peut rapidement devenir douloureuse.

L’huile d’olive

L’huile d’olive n’est pas spécialement le produit le plus appétissant à la cuillère, mais il a le mérite d’avoir des propriétés digestives et laxatives. Ainsi, 1 c. à café d’huile d’olive à jeun chaque matin vous permettra d’éliminer progressivement tous les symptômes de la constipation. Pour atténuer son goût amer, vous pouvez mélanger l’huile avec du jus de citron.

La moutarde

En cas de constipation, pensez à garnir généreusement vos plats avec de la moutarde. D’après nos grands-mères, vous en retirerez rapidement les bénéfices.

Le bicarbonate de soude alimentaire

Le bicarbonate aide à lutter contre la constipation, et aux troubles digestifs en général : 1 c. à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d’eau après le repas, et la constipation ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

En voie interne, le bicarbonate de soude n’est pas recommandé pour les femmes enceintes, pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, d’hypertension (à cause de sa teneur en sel) et pour les enfants de moins de 5 ans.

Les graines de lin

Une solution peu connue, mais non moins efficace. Pilez 1 c. à soupe de graines de lin, avant de les mélanger dans 250 ml d’eau. Après absorption du breuvage, la pectine contenue dans les graines produira un apaisant effet laxatif.

Les graines doivent être moulues avant d’être consommées. Il est également déconseillé en cas d’obstruction intestinale ou de diverticules de l’intestin. Les graines de lin immatures peuvent être toxiques. L’huile de lin doit être consommée rapidement. Interdit aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.

L’agar-agar

Cette solution exotique vient du Japon, où l’agar-agar a été découvert en 1658. Pour en découvrir tous les bienfaits, portez à ébullition 1 g d’agar-agar en poudre dans 250 ml d’eau tout en remuant. Retirez la casserole du feu, mélangez à nouveau et buvez votre tasse aussitôt. Ne se conserve pas.

L’agar-agar est contre-indiqué chez les personnes ayant souffert d’une obstruction intestinale, les diabétiques prenant des médicaments qui abaissent le taux de glucose sanguin, les personnes ayant un taux élevé de cholestérol, les personnes prenant des laxatifs et celles allergiques aux algues rouges.

Les conseils de grands-mères contre la constipation

  • Le système digestif est une mécanique fragile, aisément perturbée. Il convient de ne pas abuser des laxatifs, mais de consulter un spécialiste si les symptômes persistent.
  • Buvez au moins 1,5 l d’eau chaque jour.
  • Ayez un régime alimentaire varié et riche en fibres (fruits et légumes, pain complet).
  • Allez aux toilettes à heures fixes.
  • Faites de l’exercice physique quotidiennement, comme du yoga, qui permet de vous relâcher, ou de la sophrologie.
  • Quelques aliments à éviter en cas de constipation : le chocolat noir, le riz blanc, la carotte et le coing.


studiovespa - Fotolia |

Publicités


A découvrir



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.