Remèdes de constipation - les astuces de grand-mère


5 astuces pour en finir avec la constipation !

PrintFriendly and PDF

Le mal de ventre, la constipation

Les remèdes et astuces de grand-mère contre la constipation

La constipation est une maladie très courante (chez environ 20 % de la population), en particulier auprès du public féminin. Elle se définit de manière clinique lorsqu’un individu va à la selle moins de trois fois par semaine. Plutôt que d’avoir recours à des médicaments, voici quelques remèdes traditionnels pour en finir avec cette gêne.

L’huile d’olive

Les Méditerranéens ont tout compris avec leur cuisine à l’huile d’olive. Une cuillère à café le matin, avant le petit-déjeuner, constitue un remède très efficace contre les problèmes de digestion. Pour aider à déglutir, ajoutez une pointe de jus de citron.

La moutarde

En cas de constipation, pensez à garnir vos plats généreusement avec de la moutarde. Vous en retirerez les bénéfices rapidement.

Le bicarbonate de soude alimentaire

C’est une solution très classique à la constipation, et aux troubles digestifs en général : une cuillère à café dans un verre d’eau après le repas, et la constipation ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Les graines de lin

Une solution peu connue, mais non moins efficace. Pilez une cuillère à soupe de graines de lin, avant de les mélanger dans un grand verre d’eau. Après absorption du breuvage, la pectine contenue dans les graines produira un apaisant effet laxatif.

L’agar-agar

Cette solution exotique vient du Japon, où ce produit gélifiant a été découvert en 1658. Pour le faire agir, portez à ébullition 5g de cette poudre dans un litre d’eau. Ne consommez pas chaud, mais laissez refroidir d’abord.

Les conseils de grands-mères contre la constipation

  • Le système digestif est une mécanique fragile, aisément perturbée. Il convient de ne pas abuser des laxatifs, mais de consulter un spécialiste si les symptômes persistent.
  • Voici en outre quelques conseils généraux pour prévenir et lutter contre la constipation : boire de grandes quantités d’eau chaque jour, au moins un litre et demi ; avoir un régime alimentaire varié et riche en fibres (fruits et légumes, pain complet…) ; aller aux toilettes à heures fixes ; faire de l’exercice physique quotidiennement, le yoga permettant par exemple de vous relâcher, et la sophrologie étant aussi hautement conseillée ; enfin, vous pouvez vous faire des massages abdominaux, doucement, pour aider vos intestins à fonctionner normalement.


Crédit(s) photo(s) : © studiovespa - Fotolia.com / Voir la photo constipé |

Publicités



A découvrir



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.