Perdre du poids : Variez la cadence de marche !


Variez la cadence de marche, et vous perdrez du poids !

La marche pour perdre du poids.

Vous n’êtes pas très adeptes des salles de sport ? Cette récente étude menée par l’université de l’Ohio peut vous intéresser : marcher permet de maigrir… à condition de varier la cadence.

Cette étude est l’une des toutes premières à mesurer le rapport entre les calories éliminées et l’évolution de la vitesse de marche. Pour se faire, les participants ont donc alterné les rythmes de marche sur un tapis roulant.

Les résultats sont significatifs : marcher tout en variant le rythme vous permet de brûler 20 % de calories de plus qu’en conservant une cadence régulière.
De même que jusqu’à 8 % de l’énergie utilisée pour la marche serait en réalité uniquement dépensée au moment du démarrage et de l’arrêt de la marche. Parce qu’en toute logique, la modification du rythme exige davantage de travail dans les jambes, et donc une augmentation de la force nécessaire.

Manoj Srinivasan, professeur agrégé de génie mécanique et d’aérospatial et co-auteur de l’étude précise que « mesurer le coût métabolique de l’évolution des vitesses est très important parce que les gens ne vivent pas leur vie sur des tapis roulants et ne marchent pas à des vitesses constantes. Nous avons constaté que l’évolution des vitesses peut augmenter sensiblement le coût de la marche ».

Autre constatation des chercheurs, les gens ont le pas plus lent lors des courtes distances, et inversement lors des plus longues distances. Une information utile semble-t-il pour les thérapeutes physiques qui mesurent les progrès de leurs patients en fonction du temps nécessaire pour couvrir une distance.

Les conseils de Manoj Srinivasan pour brûler des calories en marchant ?

– Marchez de manière « anormale ». Équipez-vous si vous le pouvez d’un sac à dos, ou de poids sur les jambes.
– Variez la cadence ! Marchez un temps, arrêtez-vous, et redémarrez.

L’Organisation mondiale de la santé recommande quant à elle de marcher au minimum 10 000 pas dans la journée, ce qui représente environ une heure de marche. Pas de panique, si vous partez travailler à pied, vous sortez pour le déjeuner, et vous prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, l’objectif sera vite atteint. Courage !









connel - shutterstock | RelaxNews

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.