Morsure de serpent : que faire en cas de morsure ?


Morsure de serpent : que faire ?


Que faire en cas de morsure de serpent ?

Les clichés sur les serpents ont la vie dure. Loin de l’image belliqueuse alimentée par les films, la plupart des serpents que l’on trouve en France n’attaquent et ne mordent que s’ils se sentent menacés ou agressés. En cas de morsure, quelques bons gestes sont à appliquer, d’autres à abandonner.

Les morsures de serpent les plus fréquentes

En France, ce sont les morsures de vipères qui sont les plus souvent constatées. On les repère à leur petite tête triangulaire. Si elles sont rarement graves (car en réalité, le serpent n’injecte pas systématiquement du venin au moment de la morsure), on dénombre tout de même plusieurs décès par an. Une bonne raison de se montrer méfiant lorsque l’on se promène en pleine nature, donc.

Les bons gestes

En cas de morsure, les bons réflexes sont à adopter rapidement :

  • Allonger la personne qui vient d’être mordue.
  • Appeler immédiatement des secours (composer le 15 ou le 112, numéro des secours européens).
  • Utiliser un désinfectant si l’on dispose d’une trousse de secours et de coton ou de compresse : il peut s’agir de Dakin par exemple.
  • Couvrir la morsure avec un linge propre pour éviter une infection.
  • Rassurer la personne : s’assurer qu’elle reste calme et tranquille jusqu’à l’arrivée des secours.

Les gestes à éviter

Certains gestes sont, au contraire, à proscrire :

  • Il ne faut pas sucer la plaie pour aspirer le venin. Cette pratique est très dangereuse car elle favorise la diffusion du poison dans le sang via les microlésions souvent ignorées que nous avons tous dans la bouche.
  • Evitez également de faire un garrot : le garrot crée un œdème et provoque une mauvaise oxygénation des tissus.
  • Ne donnez aucun « remontant » à la victime de morsure (alcool, café, thé) qui aurait pour conséquence d’accélérer les battements du cœur et donc de diffuser le venin plus rapidement dans le sang.

Bon à savoir : en cas de morsure de serpent, l’aspi-venin est généralement inefficace dans la mesure où le poison est injecté trop profondément dans les tissus pour que l’appareil ne puisse l’aspirer.



Matteo - Fotolia |



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.