Entretenir son frigo, mode d’emploi - Grands-mères


Entretenir son frigo, mode d’emploi

On l’ouvre, on le ferme, mais on le bichonne peu. Savez-vous pourtant qu’en entretenant votre réfrigérateur, vous agissez sur sa durée de vie et sur l’hygiène des aliments qu’il contient ? Pour éviter la surconsommation d’énergie et la prolifération de bactéries, quelques gestes simples suffisent souvent. Comment le nettoyer ? Quand dégivrer ? Autant de questions auxquelles Houzz répond pour vous aider à garder votre meilleur commis de cuisine en forme.

Un réfrigérateur bien ordonné

Au quotidien, rangez consciencieusement votre frigo. De petits gestes simples qui vous permettront de mieux vous y retrouver, de gagner de la place et d’éviter la perte d’aliments oubliés dans le fond :

◦ Recouvrez vos restes de film alimentaire.
◦ Transvasez les petites portions dans des plats proportionnés.
◦ Retirez les yaourts de leur carton d’emballage et posez ceux qui se périment rapidement au-dessus.
◦ Sachez que les viandes se rangent dans la partie la plus froide du frigo (qui varie en fonction des modèles) et les légumes en bas. Les boissons et les œufs peuvent aller directement dans la porte.

Laissez-le respirer

Il est très important de laisser un espace d’au moins 5 centimètres entre votre appareil et le mur. Le moteur sera mieux ventilé et son système de refroidissement fonctionnera plus facilement. Nettoyez régulièrement la grille arrière car une mauvaise ventilation peut entraîner des pannes.

Un frigo propre à l’intérieur…

C’est tout bête, mais il faut y penser : avant tout nettoyage, même partiel, il est nécessaire de vider le frigo. Retirez les étagères et nettoyez-les les unes après les autres. Puis nettoyez les parois du frigo vide. Frottez ensuite les joints à l’aide d’une brosse à dents.

Il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers chimiques qui peuvent s’avérer toxiques lorsque mal rincés. Vous pouvez choisir à la place du vinaigre blanc, un antibactérien naturel, mélangé à de l’eau chaude.

Et à extérieur

Attention à l’extérieur de votre frigo. Ne le frottez pas avec une éponge abrasive car vous pourriez laisser des marques, surtout s’il a une finition Inox, très fragile. Si rien dans la notice ne s’oppose à un nettoyage de la façade, frottez délicatement avec de l’eau savonneuse et séchez avec un chiffon doux. Puis dépoussiérez la grille à l’aide d’un aspirateur.

Pour une bonne odeur

Nos grands-mères connaissent nombre de recettes pour éliminer les mauvaises odeurs des réfrigérateurs. En voici quelques-unes !

◦ Chez Houzz, nous vous vantons souvent les mérites du bicarbonate de soude, naturel et peu onéreux. Encore une fois, une tasse contenant trois cuillères de bicarbonate dans le frigo se révèle très efficace pour chasser les odeurs désagréables.
◦ Un citron coupé en deux est également un excellent désodorisant naturel.
◦ Autre produit sain que nous adorons : le vinaigre blanc. Dans un bol posé sur l’une des étagères supérieures, il fait des miracles. À changer tous les quinze jours.

On y pense peu, pourtant lorsqu’un congélateur, ou à plus forte raison un freezer, se remplit de glace, la perte d’espace est importante et le réfrigérateur consomme plus. Le dégivrage est une tâche indispensable à réaliser tous les 3 mois, pour une bonne hygiène des aliments car des germes se logent dans la glace et l’air circule moins bien.

Pour dégivrer votre frigo ou congélateur, éteignez-le et videz-le, puis ôtez délicatement les plaques de givre avec une spatule en bois.
Attention, n’utilisez pas de couteau, qui pourrait endommager votre appareil, et couvrez le sol de serpillières afin de ne pas vous retrouver les pieds trempés.

Comment éviter les bactéries ?

◦ On l’a vu, un dégivrage régulier permet d’éviter la prolifération bactérienne.
◦ Jetez également les aliments périmés, qui sont des nids à germes.
◦ Vérifiez ensuite la bonne température de votre frigo. Elle doit être comprise entre 0° et 4°. Au-dessus, des bactéries telles que la salmonelle ou la listeria peuvent se développer. Pour cette même raison, attendez que vos plats cuisinés chauds aient bien refroidi avant de les ranger, afin de ne pas casser la chaîne du froid.
◦ Un congélateur doit avoir une température comprise entre – 18° et – 30° et ses joints doivent être bien étanches. Vérifier que la porte du congélateur est hermétiquement fermée doit devenir un vrai réflexe.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :

Tout ce qu’il faut savoir pour conserver les légumes frais et de saison
Comment nettoyer et entretenir le parquet ?
Conservez vos bouquets plus longtemps en appliquant ces 10 astuces



JackF - Fotolia. |


Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.