Bien dormir - 10 Astuces et remèdes de grand-mère


10 astuces pour bien dormir


Comment bien dormir ? Quelles sont les astuces pour mieux s’endormir le soir ?

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. Et pour cause, le sommeil est vital pour la mémoire et essentiel pour notre organisme. Pourtant, il n’est pas toujours facile de tomber dans les bras de Morphée. Si vous luttez quotidiennement pour trouver le sommeil, ou si vous avez tout simplement besoin de repos, voici quelques remèdes de grand-mère !


Optez pour un repas idéal avant de dormir

Avant de dormir, ne mangez ni trop léger ni trop copieux. Privilégiez les sucres lents comme les pâtes, le riz, le blé… et surtout, évitez un dîner trop riche en protéines !

Prenez une infusion de plante pour trouver le sommeil

Certaines plantes peuvent favoriser le sommeil. Au choix : une infusion de camomille, de verveine, de fleur d’oranger, de tilleul ou de valériane 30 minutes avant de vous coucher vous aidera à vous endormir.

Buvez du lait chaud pour vous apaiser

Si vous n’aimez pas trop les tisanes, buvez donc un petit verre de lait chaud avec 1 c. à soupe de miel. C’est un remède de grand-mère connu depuis la nuit des temps pour ses pouvoirs apaisants.

Utilisez l’huile essentielle de lavande

Vous pouvez également diffuser quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans votre chambre, 30 minutes avant d’aller dormir. Si vous n’avez pas de diffuseur, vous pouvez déposer une goutte sur votre oreiller.

Créez un rituel de coucher

Le rituel du coucher peut se révéler indispensable pour s’endormir rapidement. Lisez, écoutez de la musique, prenez un bain…

Écoutez votre corps

Couchez-vous au moindre signe de sommeil (bâillements, nuque raide, picotement des yeux, etc.), si vous ne voulez pas attendre le prochain cycle !

Gardez le même rythme

Respectez une heure de lever et de coucher la plus régulière possible, semaine comme week-end, si vous le pouvez !

Réglez la température de la chambre

Réglez la température de votre chambre à 20°C au maximum. S’il fait trop chaud, aérez juste avant de dormir.

Oubliez de penser

Faites le vide dans votre tête ! Notez sur un cahier tout ce qui vous tracasse ou ce que vous devez faire pour le lendemain, afin de ne plus y penser. Méditez et concentrez-vous sur votre respiration.

Dormez dans le noir

Certaines personnes arrivent mieux à dormir dans le noir total; dans ce cas, éteignez toutes vos lumières de veille. S’il reste encore de la lumière, utilisez un masque oculaire.

A prescrire :

  • Un oreiller confortable : il doit bien vous soutenir la nuque.
  • Un bon matelas : il faut en changer tous les 7 à 10 ans.
  • Une activité physique régulière : pour être fatigué le soir, rien de tel qu’un peu de sport pendant 30 minutes au moins dans la journée. À éviter juste avant de se coucher.

A bannir :

  • Les excitants, comme la nicotine et l’alcool, 2 heures avant le coucher.
  • Le café et le thé après 16 heures.
  • La télévision, le téléphone portable ou l’ordinateur dans votre chambre.

A éviter :

  • La sieste de plus de 30 minutes dans la journée. En revanche, une sieste de 20 minutes sera parfaite !

Si après avoir essayé toutes ces méthodes, vous ne trouvez toujours pas le sommeil, levez-vous et faites quelque chose de calme. Dès que le moindre signe de sommeil apparaîtra, vous retournerez vous coucher.

«Je veux dormir ! dormir plutôt que vivre !»

Charles Baudelaire-Les Fleurs du Mal, le Léthé








Valua Vitaly - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.