3 techniques de relaxation par la respiration | Recette et remède de grand mère


3 techniques de relaxation par la respiration

PrintFriendly and PDF

Techniques de relaxation

Besoin de calmer vos émotions ou d’apaiser votre esprit ? Voici 3 petits exercices de respiration qui vous permettront de relâcher la pression plus facilement, que vous soyez chez vous, au bureau, en voiture ou même dans les transports en commun.

La respiration inversée pour libérer les tensions

Estelle Pouchelon, relaxologue et auteur du livre « Se relaxer en 5 minutes par jour », conseille de pratiquer la respiration inversée en position assise ou allongée, pour libérer les tensions au niveau du diaphragme tout en musclant les abdominaux.

→ Inspirez en rentrant le ventre au maximum sous les côtes, puis expirez par la bouche en contractant les abdominaux. Vous pouvez répéter 5 à 10 fois les séries.

La cohérence cardiaque pour gérer ses émotions

Grâce au biofeedback de cohérence cardiaque, vous pouvez réguler les battements du coeur grâce à un rythme respiratoire régulier.

→ Inspirez en comptant jusqu’à 5 puis expirez en comptant à nouveau jusqu’à 5. Ainsi une série de 6 cycles mène à une minute d’exercice. Le temps de pratique globale conseillé est de 5 minutes.

Aujourd’hui, de nombreuses applications ou vidéos en ligne permettent de caler sa pratique de la cohérence cardiaque sur des bulles d’air ou des paysages agréables. Le CHRU de Lille a même breveté une technologie de programmes de relaxation « Symbiofi » basée sur le biofeedback.

La respiration alternée pour s’apaiser

Idéale pour s’apaiser et faciliter le sommeil, cette technique inspirée du yoga peut se pratiquer assis sur une chaise ou à même le sol ou sur un zafu (coussin de méditation). Il s’agit de respirer uniquement d’une narine en alternant gauche droite. Veillez bien déboucher votre nez au préalable.

→ Bloquez la narine droite avec son pouce et inspirez pendant 4 secondes par la narine gauche. Restez en apnée 16 secondes et expirez sur 8 secondes. Puis recommencez en bloquant cette fois la narine gauche.



|


A découvrir



Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2015 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.
Livre de Grands-Mères
Grands-Mères sort son livre !
Vous aimez nos astuces ? Bonne nouvelle retrouvez nos meilleurs remèdes dans notre livre.

* 900 astuces, conseils et remèdes

* 220 pages pour seulement 15,95€

* Un livre pratique et accessible à tous

* Des solutions simples et efficaces
NOUVEAU