Le point Zu San Li : Le secret de longévité - Grands-mères


Le point Zu San Li : Le secret de longévité

Le point de longévité Zu San Li.

Point Zu San Li : Le secret de longévité pour avoir une bonne santé et une longue vie

Une légende Chinoise raconte qu’il existe un point de massage, le « point Zu San Li », permettant de lutter contre de nombreux maux et de rallonger la durée de la vie. Découvrez comment trouver ce point !

Une pratique ancestrale

Depuis plusieurs milliers d’années, la stimulation du point Zu San Li permettrait aux Chinois et Japonais de rester en bonne santé et de vivre plus longtemps. Cette pratique s’appuie sur le système des méridiens, lignes électro-magnétiques diffusant l’énergie dans tout le corps humain. Celui-ci se décompose en 12 méridiens majeurs et 365 points, chiffres qui rappellent le nombre de mois et de jours dans une année.

Comment trouver le point Zu San Li ?

Le point Zu San Li n’est pas difficile à trouver : il se situe sous la rotule. Voici deux méthodes simples pour connaître sa localisation exacte :

1ère méthode : couvrez l’un de vos genoux avec la paume de la main du même côté ; le point se situe alors sur la petite bosse apparaissant entre votre annulaire et le bout de votre auriculaire.

2ème méthode : lorsque vous êtes assis(e) sur le sol, les pieds posés à plat et resserrés contre vous, le point se situe à l’endroit où une petite bosse apparaît sous votre genou.

Pourquoi ce point aurai-t-il le pouvoir de prévenir les maladies et de rallonger la durée de vie ?

Le point Zu San Li se situe à un endroit stratégique : celui qui permet de contrôler l’activité des organes se trouvant sur le bas du corps, mais aussi les os du dos, ainsi que les organes à l’origine du bon fonctionnement des tractus gastro-intestinal et digestif, des organes reproducteurs, des reins et des glandes surrénales. Ces dernières, qui ont une importante action protectrice, sont suractivées par le massage du point Zu San Li. Elles sont notamment à l’origine de la production d’adrénaline, d’hydrocortisone et d’autres hormones. En stimulant celles-ci, le massage quotidien du point Zu San Li permettrait de rester en bonne santé. La pression artérielle est normalisée, la glycémie et l’insuline stabilisées, le système immunitaire régulé et les inflammations sensiblement réduites.

Comment pratiquer le massage du point Zu San Li de façon efficace ?

Pour optimiser les bienfaits du massage du point Zu San Li, il est recommandé de le pratiquer à la main. Aucune huile ni aucun accessoire ne sont nécessaires. Le meilleur moment de la journée est l’heure précédant le déjeuner, dans une ambiance sereine et détendue. Chaque jambe doit être massée 9 fois quotidiennement, environ 10 minutes chacune, en position assise. Le massage doit être réalisé en mouvements circulaires, de la gauche vers la droite. Il est recommandé de prendre de grandes inspirations et d’expirer calmement durant l’exercice. Il est également bien de synchroniser le massage avec la respiration, pour plus d’efficacité, et de rester concentrer spirituellement sur l’objectif de cette action : rester en bonne santé.





Monika Wisniewska - Fotolia |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.