Publicité

Zéro déchet : Quelles alternatives à l’eau en bouteille ?

Zéro déchet : Quelles alternatives à l’eau en bouteille ?

Publicité
Publicité
Verre d'eau

Boire de l’eau en bouteille en 2021, c’est presque “has been”, voire scandaleux pour certains, quand on connaît les ravages du plastique sur l’environnement. A l’ère du zéro déchet, toutes les solutions sont bonnes pour consommer responsable et économiser un maximum. D’ailleurs, les jeunes générations l’ont bien compris et montrent la voie aux anciens : épiceries en vrac, cosmétiques solides, cup menstruelle, mode de vie végan, tout est bon pour minimiser son impact sur l’environnement.

 

Depuis quelques années, nous prenons conscience que nous avons véritablement un rôle à jouer dans la survie de notre planète et des espèces qui la composent.

Dans ce combat écologique, le plastique est l’ennemi numéro un à abattre. En effet, la consommation d’eau en bouteille représente plus de 10 kg de déchets par personne par an. Ensuite, il faut 1000 ans pour qu’une bouteille plastique se dégrade dans la nature. Un véritable fléau pour les animaux, notamment marins, qui sont intoxiqués par plusieurs millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans chaque année. Selon la Fondation Ellen MacArthur, si rien n’est fait rapidement, il y aura « plus de plastique que de poissons dans les océans » d’ici 2050…

Tortue qui mange une bouteille en plastique

 

Voilà déjà au moins une bonne raison d’abandonner l’eau en bouteille pour passer à l’eau de robinet : prendre soin de l’environnement. D’autant plus que l’eau du robinet est 100 fois moins chère que l’eau achetée en grande surface. Changer sa consommation a donc un impact écologique et économique.

 

Bien sûr, l’idée est de conserver son eau du robinet dans une bouteille de verre ou une gourde en inox ou en céramique, les bouteilles en plastique contenant des particules chimiques nocives à long terme.

 

Soyez rassurés : en France, l’eau du robinet est potable et extrêmement contrôlée. Néanmoins, il peut subsister des traces de métaux lourds et des résidus de médicaments, c’est pourquoi, il est recommandé de la filtrer.

 

Voici 3 procédés simples et efficaces pour filtrer l’eau du robinet et la rendre meilleure à la consommation.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité