Comment se mettre facilement au zéro déchet ?


Comment se mettre facilement au zéro déchet ?

Zéro déchet

Flore Berlingen, présidente de l’ONG Zéro Waste France, livre ses astuces pour économiser les ressources de la planète et adopter la tendance du zéro déchet, à l’occasion de la sortie de la seconde édition du guide « Le scénario Zero Waste 2.0 ».

En moyenne, la poubelle des Français pèse 270 kg, hors produits recyclés, par personne et par an. Pour l’alléger, il existe plusieurs initiatives qui ont fait leurs preuves. En outre, selon un sondage publié en juin 2016 par l’Ademe, les Français sont 96 % à estimer que la société produit trop de déchets. Ils sont 70 % à affirmer que leur propre foyer pourrait en produire moins.

A Roubaix dans le Nord de la France, une expérience a été menée auprès de 100 familles volontaires sur l’année 2015, afin de réduire leurs déchets. 25 % d’entre elles ont réduit leur production de déchets de 80 %. Focus sur ces nouvelles habitudes qui leur ont permis de réussir :

Ayez toujours un sac avec vous

Alors que les emballages représentent 1/3 de la poubelle, pensez à avoir toujours sur vous un sac-cabas pour y glisser vos achats. En plus, depuis l’interdiction des sacs plastiques, le cabas ou le panier solide réutilisable sont parfaitement adaptés pour faire les courses au quotidien.

Optez pour les achats en vrac

Aujourd’hui, il est possible de trouver des magasins qui vendent des produits en vrac, des fruits aux légumes en détail, aux fromages et charcuteries à la coupe, jusqu’aux céréales, légumes secs, vis et clous ! Comme le précise Flore Berlingen : « Leur nombre a été multiplié par 10 en 10 ans et des projets d’ouverture sont en cours ». Malheureusement, ce retour au vrac a ses limites puisqu’il plus difficile de trouver du liquide, comme du lait ou de l’huile. Toujours selon Flore Berlinger, « Il faut rétablir le système des consignes, des initiatives se développent un peu partout ».

Apprenez à composter

D’ici 2025 toutes les communes vont devoir se mettre à la collecte des biodéchets (restes alimentaires et déchets de jardin), selon la loi sur la transition énergétique d’août 2015. « Cette action réduira 1/3 de la poubelle », souligne Flore Berlingen. A Paris, une expérimentation est d’ores-et-déjà prévue dans les IIe et XIIe arrondissements. En attendant cette mesure, l’on peut apprendre via Internet comment réaliser son compost à la maison, ou acheter un composteur et des lombrics en jardinerie.

Boycottez le neuf

Depuis un an, Flore Berlingen n’achète plus rien de neuf, que ce soit en high-tech, en électroménager, en meubles ou en vêtements. Par exemple, le site « Envie » propose de réparer des objets qu’il ne vend pas. « Grâce à ce système, j’ai pu faire des économies et m’équiper avec des machines que je n’aurai pas pu m’offrir », déclare Flore Berlingen. Ces nouvelles plates-formes en ligne lutte contre l’obsolescence programmée des appareils vendus sur le marché actuel. Il est ainsi possible d’y dénicher des produits reconditionnés, notamment dans le domaine du high-tech, et ce à prix réduit.

Donnez au lieu de jeter

Plutôt que de jeter les affaires dont vous ne voulez plus, pourquoi ne pas les donner ? Pour cela, renseignez-vous sur les lieux de dépose comme les églises, les mairies ou les associations caritatives. Sur les réseaux sociaux, des communautés existent telles que « AdopteUnObjet » sur Facebook, où l’on trouve des objets abandonnés dans la rue, qui n’attendent qu’à être accueillis chez vous !

Organisez des ateliers self-made avec votre entourage

Le D.I.Y. (Do It Yourself) a le vent en poupe. Pour surfer sur cette tendance, pensez à fabriquer vous-même vos cosmétiques et vos produits d’entretien. Vous connaîtrez ainsi leur composition exacte, tout en utilisant des produits biologiques ou naturels. « L’idée est de faire des petits ateliers entre amis pour apprendre les bons gestes et échanger les astuces », précise Flore Berlingen.

Ceux qui veulent aller plus loin dans la démarche, notamment au niveau collectif et municipal, pourront trouver des clés dans le guide « Le scénario Zero Waste 2.0 », publié par l’association Zero Waste France.

« Le scénario Zero Waste 2.0 – zéro déchet, zéro gaspillage », Éditions Rue de l’Échiquier, 10 €.





kanvag - Fotolia |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.