Publicité

Zéro déchet : 5 recettes pour fabriquer sa lessive soi-même

Zéro déchet : 5 recettes pour fabriquer sa lessive soi-même

Publicité
Publicité
Lessive zéro déchet

Aujourd’hui, et plus que jamais, nous sommes attentifs à notre santé et au bien-être de la planète. C’est pour cela que nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers la tendance du zéro déchet.

 

Dans le commerce, on nous propose des produits de plus en plus toxiques, qui seraient “magiques”, plus rapides, et soi-disant à base d’ingrédients “naturels”. Peut-on se fier à leurs belles promesses ? C’est sans aucun doute de la poudre aux yeux quand on sait qu’avec 3-4 ingrédients naturels on peut fabriquer un produit maison tout aussi efficace !

 

A l’heure des DIY en tous genres, on prend petit à petit conscience que nous pouvons tout fabriquer nous-même (ou presque) et que les recettes de nos grands-mères restent, aujourd’hui encore, des références fiables !

 

Confectionner ses produits de nettoyage maison a plusieurs avantages :

  1. Sûr et sain : Tout d’abord, cela permet de maîtriser la composition du produit et ainsi, d’éviter les solvants, additifs, et agents chimiques toxiques en tous genres.
 

  1. Économique : Ensuite, cela permet une réelle économie d’argent, puisque les ingrédients sont souvent peu chers et faciles à trouver en grande quantité. On prépare généralement ses produits ménagers pour au moins 6 mois, voire plus.
 

  1. Écologique : Enfin, on fait du bien à l’environnement en évitant de jeter des bouteilles en plastiques et en réutilisant toujours le même contenant.
 

Linge propre

 

Et si vous commenciez par fabriquer votre lessive vous-même ? Une lessive zéro déchet hypoallergénique, sans parfum ni additif, adaptée à toute la famille.

 

Quelques conseils et bonnes pratiques

 

  • Pensez à toujours protéger vos mains et vos yeux (gants, lunettes) pendant la confection de votre lessive.
  • Pour les blancs, ajoutez un verre de percarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine.
  • Si votre eau est calcaire, vous pouvez ajoutez un verre de vinaigre blanc dans votre bac d’adoucissant.
 

Aux pages suivantes, découvrez 5 recettes de lessives 100% naturelles à réaliser soi-même.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité