Comment voyager avec vos animaux de compagnie ?


Comment voyager avec vos animaux de compagnie ?

Voyager avec son animal de compagnie

Durant les vacances, plusieurs options s’offrent à vous si vous ne souhaitez pas emmener votre animal domestique avec vous (petsiters, pension). Pour les personnes trop attachées à leur chien ou chat, voici ce qu’il faut savoir avant de voyager en avion, en train ou en bateau avec lui.

Puis-je être accompagné de mon chat et mon chien dans le train ?

La SNCF n’impose des restrictions que concernant le poids de l’animal qui ne doit pas dépasser les six kilos. Les chats ou les chiens doivent être placés dans un sac de dimensions de 45cm x 30cm x 25 cm. Les voyageurs devront également être muni d’un billet coûtant 7 euros compatible pour les transports en TGV, TER et Intercités. Les chiens pesant plus de six kilos seront dans l’obligation d’être habillé d’une muselière et d’une laisse. Il est aussi obligatoire d’acheter un billet équivalant à la moitié du prix d’un ticket en seconde classe. Les chiens-guides eux, voyagent gratuitement avec leurs maîtres.

En avion, mon animal doit-il posséder un passeport ?

Le vétérinaire remet au propriétaire de l’animal un passeport lorsque celui-ci est tatoué ou s’il possède une puce. Il doit être présenté obligatoirement s’il souhaite transporter son animal en dehors des frontières françaises Il est également recommandé de demander conseil au vétérinaire pour s’informer des différents vaccins et injections (rage, tiques) à administrer à l’animal avant le départ.

En avion, mon animal est-il autorisé à voyager en cabine ?

Avant de prendre l’avion, il est nécessaire de vérifier que les vaccins de votre animal sont bien à jour. Les conditions ne sont pas les mêmes chez toutes les compagnies aériennes. En général, les bêtes pesant moins de 5 kilos sont autorisées à voyager en cabine, à condition qu’elles soient placées dans un sac de transport. Certaines compagnies telles que Qatar Airways, Emirates et Etihad n’acceptent que les faucons ! Les autres animaux sont placés en soute dans des cages approuvées IATA (International Air Transport Association). Elles sont, selon 30 millions d’amis, pressurisées, éclairées et chauffées. Cependant, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire car certaines races de chiens et de chats souffrent lorsqu’elles sont cloîtrées en soute, à l’instar de celles qui ont un nez retroussé (chats persans et bouledogues). C’est d’ailleurs pour cela que certaines compagnies n’autorisent que certains chiens à voyager.

Quel montant prévoir pour transporter mon animal ?

Le critère du tarif varie également selon la compagnie aérienne que vous avez choisie. Par exemple, Liligo, un comparateur de sites de voyages, affirme qu’Air Canada n’impose aucun frais lorsque la personne est accompagnée d’un petit chien ou chat en cabine. De manière générale, le montant est compris entre 20 et 120 euros selon la compagnie et la durée du vol. A noter que les voyageurs sont obligés de notifier la compagnie aérienne au moment de la réservation, au minimum 48 heures avant le départ.

Quelles sont les règles à suivre en bateau ?

En bateau, le propriétaire se doit d’être extrêmement vigilant. Selon la fondation 30 millions d’amis, la cale, lieu très chaud, n’est pas un lieu adapté pour accueillir les chiens ou les chats. Il faut s’assurer de choisir le moyen de transport qui convient le mieux à la durée du trajet, pour éviter que l’animal ne stresse.

Et pour les voyages en voiture ?

Il est important de garder, lors d’un voyage en voiture, les animaux à l’arrière et non pas dans le coffre. Durant les moments d’arrêts, veillez à hydrater votre animal et à ne pas le laisser enfermé dans le véhicule.





Natallia Vintsik - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.