Publicité

Vous ne devriez pas utiliser de l’eau de Javel : 8 erreurs à éviter absolument !

Vous ne devriez pas utiliser de l’eau de Javel : 8 erreurs à éviter absolument !

Publicité
Publicité
Nettoyage à l'eau de Javel

L’eau de Javel est un produit que beaucoup pensent indispensable dans les tâches ménagères. En effet, la croyance populaire veut que ce soit un produit désinfectant et nettoyant. Or, s’ il lutte effectivement contre les bactéries, il n’a par contre aucun effet sur la saleté. Pourtant, on l’utilise fréquemment pour nettoyer nos sols, nos toilettes et même nos légumes.

 

L’eau de Javel est un produit chimique issu du mélange entre de l’hypochlorite de sodium, du chlore et du potasse. On sait aujourd’hui que c’est un produit très nocif pour la santé et l’environnement. Qui plus est, il ne possède aucune propriété nettoyante. Il est dommage de prendre le risque de mettre sa santé en danger et de polluer la planète alors qu’il existe de nombreuses alternatives naturelles tout aussi efficaces : le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude en font parti.

 

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser de l’eau de Javel ?

 

  • L’eau de Javel est extrêmement irritante pour la peau, c’est pourquoi il faut impérativement utiliser des gants lors de son utilisation et ne JAMAIS avoir de contact avec les yeux ou les muqueuses.
 

  • Lorsqu’elle est mélangée à une autre substance, elle dégage des gaz toxiques dangereux pour les yeux et les voies respiratoires.
 

  • L’eau de Javel est très corrosive et peut détruire des métaux, notamment les canalisations.
 

  • Elle est hautement toxique et polluante pour l’environnement.
 

Si vous lisez cet article, c’est sans doute que vous êtes peut-être un utilisateur convaincu par l’efficacité de l’eau de Javel. Il n’est pas facile de changer ses habitudes, surtout quand nos parents et nos grands-parents ont toujours vanté les mérites de ce produit. Mais peut-être que cet article arrivera à vous faire changer d’avis !

À la page suivante, découvrez 8 erreurs potentiellement dangereuses que vous faites chaque fois que vous utilisez de l’eau de Javel.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité