Vivre en maison de retraite, quels avantages ? | Recette et remède de grand mère


Vivre en maison de retraite, quels avantages ?


Souvent perçue comme un endroit sinistre, la maison de retraite subit une mauvaise image qu’il faut démystifier. Elle présente même des avantages considérables pour les personnes âgées.

Créer des liens sociaux

Vivre dans une maison de retraite permet aux personnes âgées de créer et d’entretenir des liens sociaux avec les autres résidents, et les mêmes du personnel. C’est aussi une façon de lutter contre l’isolement, un véritable fléau dans notre société. Que la maison de retraite soit privée ou publique, elle propose bon nombre d’activités et d’animation pour ses résidents. Elle peut aussi solliciter l’intervention d’animateurs pour occuper et distraire les pensionnaires : jeux de mémoire, éveil, lecture, etc.




Une sécurité permanente pour les résidents

La maison de retraite est un lieu sûr pour les personnes âgées. Elle comprend donc des dispositifs et systèmes d’alerte permettant à chaque résident de bénéficier de l’aide et des soins nécessaires. Le personnel présent sur place peut intervenir rapidement au moindre problème. Mais c’est aussi un moyen de vivre en sécurité, dans un logement protégé par un système de sécurité optimal : caméras de surveillance, alarmes incendie, système d’appel, etc. Vivre en maison de repos offre l’assurance d’être en sécurité et de bénéficier de l’aide dont chacun peut avoir besoin.

Des services sur-mesure

Les maisons de retraite ont évolué au cours des précédentes années, et elles ont aussi développé des services sur-mesure pour leurs résidents. Les personnes les plus fragiles peuvent être accompagnées par des auxiliaires de vie. Les soins médicaux sont, pour certains, effectués sur place et remboursés par l’Assurance Maladie. Bien sûr, chaque établissement peut également créer des partenariats avec des entreprises locales pour faire bénéficier à leurs résidents de divers services intéressants. Le tout, pour un prix modulable en fonction de la durée du séjour ou des besoins de chacun. Ce ne sont plus les pensionnaires qui s’adaptent à la maison de retraite, mais bien elle qui adapte ses services à leurs besoins !




|