Acariens : Notre visage, un nid à acariens ?


Notre visage, un nid à acariens ?

visage acariens


Selon les statistiques, le visage des personnes adultes est un véritable logis pour acariens, que ce soit au niveau du nez, du front, ou des joues. D’après les chercheurs, il en existe deux espèces et ces bêtes sont de plusieurs millions à trouver refuge dans les pores de la peau du visage.

Les deux types d’acariens logés dans la peau du visage sont les « Demodex Follliculorum » et les « Demodex Brevis ». Si les premiers sont localisés à la base des cellules productrices de poils, les autres sont surtout logés dans les glandes sébacées, là où se forme le sébum.

C’est pendant la nuit que les acariens se déplacent à la surface de la peau. Les démodex femelles peuvent déposer jusqu’à une vingtaine d’œufs dans un follicule de poils. Pour ce qui est de leur anatomie, ces êtres vivants microscopiques mesurent quelques dixièmes de millimètres, sont pourvus d’un corps en forme de ver et sont dotés de huit pattes.

Les acariens : causes d’infections bénignes

Aussi étrange que cela puisse paraître, les acariens sont identiques partout dans le monde. Aucune explication n’a été trouvée sur leur présence au niveau de la peau du visage, mais il s’avère que ces bêtes sont beaucoup plus rares chez les enfants en bas âge, un phénomène qui fait penser que la propagation est évolutive dans le temps.
Même si les acariens peuvent causer des affections légères comme l’acné, leur présence sur la peau faciale ne cause aucun souci en termes de santé. C’est ce que le professeur Didier Raoult, spécialiste en microbiologie à l’école de médecine de Marseille, a confirmé dans ses propos.





© Dash - Fotolia |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.