Tout savoir sur la vigne rouge - Effets sur la santé et contre-indications


Vigne rouge

Vigne rouge

Tout savoir sur la vigne rouge

  • Nom botanique : Vitis vinifera
  • Origine : Moyen-orient
  • Molécules : resvératrol, quercétine, oligo-proanthocyanidines

Description

C’est la principale espèce de vigne cultivée dans le monde, à l’origine de très nombreux cultivars (appelé cépages). Les Hommes cultivent la vigne pour produire du vin depuis les temps immémoriaux. La phytothérapie s’intéresse non pas au jus de raisin laissé aux vignerons, mais aux feuilles et aux pépins du raisin qui concentrent les principes actifs de la plante notamment les oligo-proanthocyanidines qui ont intéressé la médecine depuis la deuxième moitié du XXe siècle.

Effets sur la santé

  • Stimuler la circulation sanguine : les polyphénols (notamment du resvératrol) et les flavonoïdes possèdent une puissante activité vasoconstrictrice. Pour traiter l’insuffisance veineuse et les varices, prenez quotidiennement, en décoction ou en infusion, de 30 à 50 g d’extrait de feuilles de vigne ou de 15 à 30 g d’extrait de pépins.
  • Contre le stress oculaire : les oligo-proanthocyanidines des pépins de raisins protègent les yeux contre le stress de l’éblouissement. Pour cela, prenez 200 mg à 300 mg par jour d’extrait de pépins de raisin.
  • Antioxydant : Les polyphénols présents dans la vigne et ses produits (raisin, jus de raisin, extrait de pépins) présentent une forte activité antioxydante. Ils empêchent ainsi le cholestérol oxydé de se déposer dans les vaisseaux et préservent la santé cardio-vasculaire. Prenez quotidiennement, en décoction ou en infusion, de 30 à 50 g d’extrait de feuilles de vigne ou de 15 à 30 g d’extrait de pépins.

Les contre-indications de la vigne rouge

La vigne rouge est contre-indiquée chez les personnes ayant un cancer hormonodépendant sous traitement anticoagulant. À fortes doses, elle est également contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes, et les personnes de moins de 18 ans.

Où acheter de la vigne rouge ?

Astuces et remèdes avec la vigne rouge :





DNetromphotos |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.