10 vertus de la pomme de terre qui peuvent vous changer la vie


10 vertus de la pomme de terre qui peuvent vous changer la vie

Après le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, voici le dernier ingrédient multi-usage, écologique et bon marché, fraîchement déterré de la mémoire de nos aïeuls : la pomme de terre ! Un revenant qui sent bon le propre et qui pourrait bien changer vos habitudes en matière de ménage et de soins cosmétiques.

Les vertus de ce légume ne se cantonnent pas au cadre nutritionnel : pour nettoyer, blanchir, mais aussi pour prendre soin de notre peau ou de nos cheveux, la pomme de terre répond présente là où on ne l’attend pas ! On vous révèle dix secrets que votre cachottière de grand-mère a omis de vous transmettre…

1. Pour nettoyer l’argenterie

L’argent est un élément sensible aux agents d’oxydation, responsables du noircissement du métal. Or, la pomme de terre contient des antioxydants comme l’acide chlorogénique et les catéchines, capables de redonner de l’éclat à votre argenterie. Il suffit de plonger vos ustensiles dans l’eau de cuisson des pommes de terre pendant une dizaine de minutes avant de les essuyer. Cette technique fonctionne aussi avec l’étain.

2. Apaiser un coup de soleil

Cet été, si vous négligez la crème solaire, pensez à la pomme de terre ! Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes, ce légume aide à soulager les brûlures légères. Il suffit de l’appliquer crue, coupée en rondelles ou râpée, sur les parties concernées pendant une quinzaine de minutes. Si vous possédez un extracteur de jus, c’est encore plus efficace : après un après-midi en terrasse, enduisez-vous de ce liquide et laissez sécher avant de vous laver.

3. Désherber le jardin

L’eau de cuisson des pommes de terre possède des propriétés herbicides puissantes et 100 % écologiques en raison de l’amidon qu’elle contient. Celui-ci a pour effet d’asphyxier les plantes en bouchant leurs pores. L’eau utilisée doit être bouillante et très salée. Attention : il s’agit d’un traitement radical à utiliser uniquement dans les recoins où vous ne souhaitez rien planter à l’avenir !

4. Entretenir vos sols en carrelage

L’eau de cuisson des pommes de terre peut aussi être employée comme produit d’entretien pour vos carrelages. C’est à nouveau l’amidon contenu dans cette eau qui démontre ses vertus : il emprisonne les graisses et redonne de l’éclat à vos sols. Il suffit de frotter l’eau de cuisson des pommes de terre à l’aide d’une brosse et de laisser reposer 10 minutes avant de la rincer. Vous pouvez aussi ajouter de l’amidon de pomme de terre en poudre (on l’appelle alors fécule de pomme de terre) à votre eau de nettoyage.

5. Faire briller vos verres et casseroles

On pense souvent au vinaigre blanc pour combattre le calcaire, mais l’amidon (qu’il soit de pomme de terre, de blé ou encore de riz) est tout aussi efficace. Pour faire briller votre vaisselle, il n’y a pas mieux ! Il suffit de rincer vos verres avec de l’eau de cuisson ou encore de frotter vos casseroles en Inox avec un morceau de pomme de terre. Vous pouvez également ajouter une cuillère à café d’amidon en poudre directement dans votre lave-vaisselle.

6. Rattraper un plat trop épicé

Les pommes de terre épluchées agissent comme un buvard, absorbant tout sur leur passage. Ainsi, il est possible de rattraper un plat trop salé ou trop épicé simplement en en ajoutant quelques morceaux avant de poursuivre la cuisson. Cette astuce marche mieux avec les plats en sauce et, bien sûr, il faut s’en rendre compte avant la fin de la cuisson pour laisser le temps à la pomme de terre d’absorber les excès.

7. Soigner une gueule de bois

En raison de sa richesse en potassium et en vitamines du groupe B, la pomme de terre constitue un remède efficace à la veisalgie, plus communément appelée « gueule de bois ». Ces nutriments aident à calmer les maux de tête et les sensations nauséeuses d’un lendemain de beuverie. Mangez-la avec la peau pour profiter de tous ses bienfaits !

8. Prendre soin de votre corps, vos ongles, vos cheveux…

Antiseptique, anti-inflammatoire, astringente, émolliente, riche en vitamines et en antioxydants, la pomme de terre a toutes les qualités que l’on s’attend à trouver dans un soin cosmétique.

◦ L’amidon contenu dans la pomme de terre est un excellent anticerne : ses vitamines décongestionnent les poches sous les yeux tandis que le soufre et le phosphore qu’elle contient agissent comme un antiride naturel. Appliquez-la en tranches, à la façon des concombres, ou en cataplasme pendant 15 minutes.

◦ Grâce à son riche taux en potassium et en vitamine C, elle agit en soin préventif et cicatrisant contre l’acné. Il suffit d’écraser une pomme de terre cuite en purée et de l’appliquer en masque pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi frotter des rondelles de pomme de terre crue directement sur les marques d’anciens boutons.

◦ Pour renforcer vos ongles et adoucir vos mains, mélangez la purée dune grosse pomme terre avec deux cuillères à soupe d’huile. Malaxez ce mélange pendant 10 minutes pour profiter de ses vertus.

◦ Les vitamines et minéraux contenus dans la pomme de terre en font un bon stimulant pour vos cheveux, agissant sur la pousse et la brillance. Pour profiter de ces bienfaits, l’idéal est d’extraire le jus du tubercule cru à l’aide d’une centrifugeuse ou encore de la mixer avec la moitié de son poids en eau. Appliquez ce liquide en massage sur le cuir chevelu et laissez reposer 20 minutes avant de rincer.

9. Réaliser une peinture naturelle

L’idée peut paraître surprenante, mais la pomme de terre peut servir de base liante à une peinture murale résistance et naturelle. C’est une bonne option quand on veut repeindre la chambre d’un enfant (http://www.houzz.fr/photos/enfant) ou pour tous ceux qui cherchent des alternatives plus écologiques et économiques aux peintures vendues dans le commerce.

Voici la recette :

◦ Faites cuire 500 g de pommes de terre à l’eau et écrasez-les ou mixez-les en purée bien lisse. Mélangez 1 litre d’eau avec 1 kg de blanc de Meudon tamisé (pour éviter les grumeaux) puis mélangez cette pâte avec la purée de pomme de terre.
◦ Mélangez ensuite 1 litre d’eau avec 100 g de pigment naturel (ou une quantité moindre selon la teinte recherchée). Mélangez ce liquide avec la pâte à base de pomme de terre. Vous pouvez ajouter de l’eau si la texture obtenue est trop ferme.
◦ Observez une pause de 24 heures entre chaque couche.

10. Redonner de l’éclat à vos tissus blancs

Encore une fois, l’amidon de la pomme de terre est un produit aux vertus inestimables ! Sous forme de poudre, il peut être ajouté directement dans votre machine à laver pour redonner de l’éclat à vos draps, rideaux et voilages ternis par le temps. Et pour gommer les taches d’herbe sur vos jeans, frottez simplement un morceau de pomme de terre avant de procéder au lavage en machine.

Vous l’aurez compris, plutôt que de jeter vos pommes de terre germées ou ramollies, donnez-leur une nouvelle fonction !

Houzz

Barbara Brayner pour Houzz, Article précédemment publié sur Houzz

Lire aussi :

Découvrez les nombreuses vertus du bicarbonate de soude
Comment se protéger naturellement des moustiques ?
Découvrez 8 usages du savon de Marseille pour l’entretien de votre maison





|

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.