8 vertus insoupçonnées de la camomille


8 vertus insoupçonnées de la camomille


Camomille

La camomille a de nombreuses vertus. Il en existe de différentes sortes: la camomille “vraie” autrement appelée “camomille romaine” et celle appelée “matricaire” ou “camomille allemande”. Leurs vertus sont très proches. En fonction des résultats que l’on souhaite obtenir on peut les utiliser en infusion, en comprimés ou en compresses. 


Raviver la couleur des cheveux blonds

La  camomille est bien sûr réputée pour sa capacité à entretenir les chevelures blonds en renforçant leurs reflets dorés. Il faut pour cela faire infuser 2 poignées de fleurs de camomille séchées dans une casserole d’eau bouillante. Au bout d’une heure, filtrez et mettez un peu de jus de citron. Placez cette solution dans un flacon et utilisez-la comme dernière eau de rinçage après vous être lavé les cheveux. 

Réduire la couperose

Moins connu, la camomille peut permettre de réduire la couperose. Pour cela faites baigner des compresses dans une infusion de camomille et mettez-les sur votre visage pendant quelques minutes. Placées sur vos paupières, elles peuvent même soulager d’une conjonctivite. 

Traiter le rhume des foins

La camomille permet également de traiter le rhume des foins en en buvant chaque jour une infusion et en pratiquant des inhalations. Pour cela mettez tout simplement quelques gouttes d’huile essentielle de camomille dans un bol d’eau bouillante et placez votre tête au-dessus, recouvert d’une serviette.

Apaiser les douleurs rhumatismales

La camomille romaine permet d’apaiser les douleurs rhumatismales. Il convient de frictionner la zone douloureuse avec une huile végétale dans laquelle vous aurez incorporé quelques gouttes d’huile essentielle de camomille (l’idéal étant d’avoir laissé macérer plusieurs semaines).




Bien digérer

Si vous avez des problèmes de digestion, buvez une infusion de camomille et allongez-vous. 

Soulager les douleurs des règles

Si vous ressentez des douleurs pendant vos règles, buvez quotidiennement une infusion de camomille et massez votre ventre de façon circulaire avec une huile végétale d’amande douce ou d’olive dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes de son huile essentielle.

Calmer une otite

Par ailleurs la camomille peut permettre de calmer une otite. Il suffit de laver ses oreilles avec une infusion tiède. Mais consulter un médecin (surtout pour les enfants) est fortement recommandé. 

Apaiser les maux de gorge

Enfin des compresses de camomille peuvent apaiser les maux de gorge en les appliquant  directement sur cette zone. Vous pouvez également boire des infusions dans lesquelles vous ajouterez une cuillère à café de miel ou de jus de citron.




|