10 conseils pour vendre sa maison rapidement


10 conseils pour vendre sa maison rapidement



Vendre votre maison rapidement, nos 10 conseils efficaces

Vous souhaitez vendre votre maison sans perdre de temps ? Nous vous donnons ici 10 conseils afin d’y parvenir facilement. Suivez nos recommandations et trouvez un acquéreur rapidement pour votre bien !

Conseil n°1 : Vendre au bon moment

Mettez votre maison en vente au printemps, à partir d’avril ou de mai. Puis partagez votre annonce dès cette période et durant tout l’été. En effet, le marché de l’immobilier est particulièrement dynamique à la saison estivale. Ceci s’explique par le fait que les familles choisissent de déménager à cette période de l’année. Ainsi, les enfants évitent de changer d’école en cours d’année scolaire et les parents profitent des journées ensoleillées pour déménager sereinement.

Conseil n°2 : Définir les arguments de vente

Afin d’attirer les potentiels acheteurs, listez les points forts de votre maison. Parmi ces arguments on peut trouver : des rénovations récentes, la proximité de commerces ou d’établissements scolaires, des équipements particulièrement isolants comme des fenêtres permettant des économies d’énergie ou de l’électroménager neuf de qualité. Dans votre entourage, dans votre annonce ou lors de visites, citez tous ces éléments qui mettent en valeur votre bien.

Conseil n°3 : Présenter une maison propre à la décoration neutre

Il est impératif de présenter votre maison sous son meilleur jour. Pour ce faire, nettoyez votre intérieur avec grand soin. Ne négligez pas les recoins, les radiateurs, les fenêtres, les stores… Les visiteurs se feront un meilleur avis de votre bien s’il est parfaitement propre. Ils lui attribueront ainsi une valeur plus importante. Par ailleurs, évacuez les objets ou meubles prenant trop d’espace, votre maison paraîtra plus spacieuse. Donnez-les ou stockez-les dans un espace indépendant.

Conseil n°4 : Fixer un prix juste avec un professionnel

Afin de vendre votre maison rapidement, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel indépendant. Celui-ci estimera la valeur de votre bien et vous communiquera une fourchette de prix juste. Vous obtiendrez ainsi une idée fiable de la valeur de votre maison. Cette fourchette de prix évite que vous fixiez un prix trop élevé et que votre maison reste invendue. Elle permet également d’avoir un repère fort face aux acheteurs ou aux agents immobiliers souhaitant vous faire baisser le prix de votre bien. De plus, vous pouvez regarder les propriétés comparables mises en vente dans votre ville ou dans votre quartier.

Conseil n°5 : Réaliser un diagnostic complet

L’acheteur de votre maison vous demandera très certainement un diagnostic de votre maison. Ceci dans le but de connaître les potentiels risques techniques. Avant de mettre en vente votre maison faites diagnostiquer votre bien. S’il est nécessaire de faire des réparations importantes sur la plomberie, le système d’assainissement, le réseau électrique ou le chauffage, faites ces travaux avant le diagnostic. Pour la vente de votre maison, les diagnostics sont impératifs. Ils permettent entre autres de contrôler l’état des fondations ou de la toiture. Après le diagnostic, effectuez les réparations nécessaires. Toutefois, si l’acheteur vous demande des analyses complémentaires et non-impératives, celles-ci sont habituellement à ses frais.

Conseil n°6 : Proposer une visite virtuelle

A présent, les technologies modernes permettent de mettre en place une visite virtuelle à 360° de votre bien immobilier. Ainsi, il est possible de visiter une maison depuis chez soi. La visite virtuelle expose votre demeure en totale transparence. C’est une source de confiance pour les potentiels acheteurs. Avec une visite virtuelle à 360° de grande qualité, il est facile d’intéresser fortement les acquéreurs ou de créer un coup de cœur. Renseignez-vous à l’aide de votre moteur de recherche habituel pour trouver les agences proposant des visites virtuelles de qualité.

Conseil n°7 : Fixer une deadline

En établissant une date limite raisonnable vous aurez un repère temporel fixe en tête. Si vous n’avez pas reçu d’offre sérieuse pour votre maison après cette deadline, nous vous conseillons de revoir votre prix à la baisse. En effet, comme de nombreux vendeurs, vous avez peut-être espéré un prix trop élevé pour la vente de votre bien. Si vous ne descendez pas votre prix pour vous aligner sur ceux du marché immobilier, vous risquez de continuer à payer des frais pour votre maison (taxes de propriété, entretien, mise aux normes…) pendant un long moment. Donc, avant de mettre en vente votre bien, choisissez une date clef à partir de laquelle vous reverrez vos prétentions à la baisse.

Conseil n°8 : Se mettre à la place de l’acheteur

Dans le cas où vous n’auriez pas reçu d’offre ou d’offre suffisamment intéressante, nous vous conseillons de réaliser un tour des habitations de votre quartier. Interrogez-vous : achèteriez-vous une maison comme la vôtre, au prix que vous avez fixé et dans cet environnement ? Il est important d’être honnête lorsque vous répondrez à cette question. Comparez votre bien avec ceux de votre quartier. Si vous trouvez que d’autres maisons sont plus intéressantes que la vôtre pour un acheteur, pensez à baisser votre prix. Cela rendra votre bien plus attractif.

Conseil n°9 : Savoir négocier

Si de potentiels acquéreurs hésitent mais semblent réellement intéressés, proposez une offre attractive. Offrez de laisser un équipement ou de l’électroménager qui les séduit particulièrement. Vous pouvez également proposer un rabais de quelques centaines d’euros pour couvrir le coût de petits travaux éventuels. Il est intéressant de concéder quelques équipements ou centaines d’euros si cela suffit à vendre son bien.

Conseil n°10 : Conclure efficacement

Dès lors que l’acheteur commence à négocier et vous fait parvenir une offre, nous vous recommandons de conclure la transaction le plus rapidement possible. Préparez tous les documents officiels impératifs pour cette vente. Bien sûr, si l’offre ne vous satisfait pas, expliquez-le à l’acheteur potentiel et faites-lui une contre-proposition. A partir du moment où la vente est actée, nous vous conseillons de déménager rapidement.






Romolo Tavani - Fotolia |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.