Découvrez les nombreuses vertus du bicarbonate de soude


Découvrez les nombreuses vertus du bicarbonate de soude

Aussi économique qu’il est écologique, car il ne présente aucun danger pour l’environnement, le bicarbonate de soude (autre nom du bicarbonate de sodium) est un véritable allié dans la maison. Abrasif, il décrasse mais il désodorise ( également et soigne aussi parfois les plantes et les hommes. Découvrez nos recettes ultra-simples mais pourtant souvent méconnues pour faire bon usage de cette poudre blanche un peu magique.

1. Détacher le linge avant la lessive

L’eau bicarbonée est un excellent détachant. Il agit sur les taches coriaces telles que la graisse, le jus de viande ou les fruits rouges, mais aussi sur les cols jaunis par le frottement avec la peau. Utilisez un vaporisateur vide (très utile pour vos différentes utilisations du bicarbonate). Diluez quatre cuillères de bicarbonate dans un litre d’eau. Pulvérisez sur la tache, laissez agir quelques instants puis lavez en machine.

Attention : Cette astuce ne s’applique pas sur les soies et laines, plus fragiles.

2. Désodoriser et raviver les couleurs de vos tapis et moquettes

Foulés par les pas de toute la famille à longueur de journée et peu épargnés par les tâches du quotidien, nos tapis et moquettes du salon ont la vie dure et perdent de leur superbe. Le bicarbonate est un excellent atout pour leur redonner un coup de frais. Saupoudrez-le allègrement sur toute la surface à nettoyer. Laissez agir environ 12 heures puis aspirez les résidus.

3. Neutraliser les odeurs du frigo

Le bicarbonate est un excellent désodorisant naturel. Dans un réfrigérateur, il neutralise les mauvaises odeurs. Pour cela, remplissez une coupelle avec de la poudre que vous changerez régulièrement. Une astuce qui fonctionne également avec des chaussures malodorantes, au fond d’une poubelle ou d’un cendrier.

4. Comme fongicide sur vos plantes

Régulièrement utilisé comme pesticide bio aux États-Unis, le bicarbonate de soude est très efficace contre les moisissures qui attaquent nos plantes ou les maladies comme les taches noires de rosiers.
Diluez-en une cuillère à café dans trois cuillères d’huile d’olive et pulvérisez une fois par semaine jusqu’à amélioration.

Attention : Le bicarbonate ne tue pas les bactéries et n’a donc pas vocation à être un pesticide, mais bien un remède naturel d’appoint. De plus, c’est un sel qui peut brûler les feuilles si l’on a la main trop lourde.

5. Mieux digérer

Après un repas trop lourd, le bicarbonate est un remède naturel très efficace pour mieux digérer et stopper les ballonnements. La raison est simple : ce produit a des vertus acides. Il suffit de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d’eau et de le boire d’une traite. Le goût salé n’est pas fameux, mais le résultat en vaut la peine.
Si vous ne supportez définitivement pas sa saveur, inspirez-vous des Anglais et de leurs digestive biscuits, en incorporant une cuillère de bicarbonate à vos recettes de biscuits secs.

6. Prévenir l’apparition des pellicules

Nos grands-mères luttaient contre les pellicules avec du bicarbonate. Pour prévenir leur apparition, ajoutez-en une cuillère à café à votre shampoing puis massez vos cheveux comme vous en avez l’habitude. Rincez abondamment.

7. Comme baume réparateur pour la peau

Vous avez les mains abîmées par votre métier manuel ? Vous avez la peau sèche ? Des produits chimiques vous ont usé l’épiderme ? Le bicarbonate peut aussi se révéler être un formidable atout beauté. Mélangez trois cuillères de bicarbonate dans un peu d’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse. Frottez sur la zone de peau rugueuse pour éliminer les cellules mortes. Rincez, votre peau est plus douce.

8. Blanchir les dents

Grâce à ses propriétés abrasives, le bicarbonate polit légèrement l’émail des dents. Déposez une fine couche de bicarbonate sur votre brosse à dents. Brossez délicatement puis utilisez votre dentifrice normalement.

Attention : N’utilisez pas cette méthode plus que deux fois par mois pour ne pas abîmer vos dents.

9. Nettoyer le four

Les nettoyants pour fours sont chimiques et toxiques. Remplacez-les sans tarder par le très sain bicarbonate. Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate jusqu’à obtention d’une pâte. Étalez une couche épaisse de cette préparation sur les parties encrassées de votre four, puis réglez-le sur 100° pendant 20 minutes. Enfin, rincez votre four tout propre.

10. Prolonger la vie des fleurs coupées

Diluez une cuillère de bicarbonate dans l’eau de votre vase pour que vos jolis bouquets de fleurs durent plus longtemps. Cette substance lutte efficacement contre les parasites qui pullulent dans l’eau stagnante.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :
Découvrez 8 usages du savon de Marseille pour l’entretien de votre maison
Comment se protéger naturellement des moustiques ?
Tout savoir pour déboucher des tuyaux





|

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.