Lecture, tisanes… Trucs et astuces pour trouver le sommeil


Lecture, tisanes… Trucs et astuces pour trouver le sommeil

Trouver le sommeil

Relaxation, lecture, tisanes etc., il existe de nombreux trucs et astuces pour mieux s’endormir le soir, comme l’explique le docteur Frédérique Aussert, médecin spécialiste des troubles du sommeil au sein du Réseau Morphée.

Face aux routines du soir, nous sommes inégaux ! Si vous n’aimez pas lire, il est évident que prendre un roman pour vous endormir ne va pas vous aider. « Le but est de faire ami avec son lit et de mettre en place des habitudes qui visent à augmenter notre bien-être », précise le docteur Frédérique Aussert.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter certaines activités avant l’heure du coucher. Il est notamment déconseillé de pratiquer un sport ou de prendre un bain chaud 2 heures avant d’aller dormir. Par contre, si vous en retirez un bénéfice, il est alors inutile de vous en priver.

« Si vous ne pouvez faire du sport que le soir, alors faites-le. C’est toujours mieux que de ne pas en faire du tout. Vous saurez que, ce soir-là, vous vous coucherez un peu plus tard. », souligne la spécialiste. Elle précise aussi que le plus important est de savoir jauger le bénéfice/risque et de s’écouter.

Cela s’applique aussi aux séries sur tablette. Si cela vous détend « et bien faites-vous plaisir » conseille Frédérique Aussert. Attention cependant à utiliser des lunettes anti-écran et à ne pas le regarder de trop près.

Des emplois du temps surchargés

Les modes de vie actuels, liés à des emplois du temps surchargés, jouent un rôle parfois négatif sur notre sommeil.

En effet, il est souvent difficile de respecter cette recommandation qui indique qu’il faut terminer son assiette deux heures avant d’aller au lit. Mais entre le trajet du retour du bureau, la préparation du repas et les enfants à coucher, l’horloge affiche rapidement 21 h. Dans ce cas, il est conseillé d’adopter un repas léger et digeste, concocté à base de protéines en petite quantité, ainsi que de laitages qui favorisent la relaxation.

Le plus important dans tout cela est de ne pas manquer de sommeil. En outre, bénéficier de moins de six heures de sommeil par nuit engendre des problèmes de santé et un affaiblissement du système immunitaire. Il faut donc s’octroyer des nuits de 7 à 8 heures de sommeil pour les éviter. Attention cependant : « Les grasses matinées du week-end ne compensent pas les manques de la semaine », précise la spécialiste.

Les huiles essentielles pour lâcher prise

Il est possible de faire appel aux huiles essentielles pour mieux s’endormir :

Huile essentielle de lavande à vaporiser sur l’oreiller pour un effet sédatif,
• Huile essentielle de camomille romaine pour amplifier les exercices de respiration (à déposer au coin des narines),
• Huiles essentielles de fleur de jasmin, d’oranger, de Ylang-Ylang et la verveine pour des effets anticogites.

Les tisanes sont aussi particulièrement efficaces comme celles à la valériane ou à la passiflore qui favorisent le sommeil. Par contre, afin d’éviter de passer votre nuit à faire des allers-retours aux toilettes pendant la nuit, servez-vous une petite tasse.

Enfin, il est possible de réaliser des exercices de visualisation et de relaxation avec un sophrologue afin d’apprendre à se défaire de nos pensées négatives, de notre stress ou de nos ruminations.





Geber86 / Istock |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.