La cardamome, pour en finir avec les troubles digestifs


La cardamome, pour en finir avec les troubles digestifs

Cardamome

La cardamome est une plante, à l’origine sauvage, qui provient du Sri Lanka et de l’Inde. Elle est aujourd’hui surtout cultivée en Asie du Sud-Est et au Guatemala. Elle est utilisée fréquemment en cuisine, comme condiment, et ça tombe bien : elle est aussi souveraine contre les troubles digestifs.

Les origines de la cardamome

La cardamome est une plante haute (environ 3 mètres) à rhizome noueux, qui donne des fleurs jaunes et des fruits en forme de capsules. Ces dernières contiennent trois loges de graines. La cardamome facilite la digestion. Cette propriété est connue dès l’Antiquité, depuis le II ème siècle avant J-C. Pourtant, c’est surtout en cuisine que cette plante s’impose depuis des temps immémoriaux, et encore actuellement. La cardamome, c’est l’épice indispensable à la réussite de nombreuses recettes pakistanaises, indiennes, perses, arabes, et asiatiques. C’est-à-dire qu’elle est à peu près partout, en graine ou en poudre. Ce condiment très parfumé, mais non piquant, relève les plats. Traditionnellement, les cafés turcs ou arabes peuvent aussi être parfumés d’une graine de cardamome.

Ses bienfaits contre les troubles digestifs

La cardamome est efficace dans le traitement des troubles digestifs, tels que les coliques, la diarrhée, les ballonnements ou les flatulences. Au quotidien, elle est utile également pour les inconforts digestifs, les aigreurs d’estomac, et les spasmes gastro-intestinaux légers. Elle calme les remontées acides. Elle aide aussi à lutter contre une satiété trop rapide. Le fort taux de magnésium dans la cardamome régule le système nerveux. La plante est un anti-inflammatoire reconnu, et c’est également un excellent antioxydant. Elle est aussi utilisée contre la mauvaise haleine.

Comment l’utiliser ?

La cardamome est souvent utilisée sous forme de tisanes. Outre la possibilité d’infusions parfumées, la cardamome peut être prise sous forme de poudres, de gélules, d’huiles essentielles, ou en frictions du thorax et du ventre avec un cataplasme. Par exemple, la dose journalière de poudre conseillée est de 1,5 gramme. Mieux vaut ne pas ingérer plus de 5 grammes de cardamome par jour. L’usage de cette plante est déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques, car elle augmente le taux de créatine phosphokinase dans le sang. En l’absence d’études, elle est déconseillée aussi pour les enfants et les femmes enceintes. Un usage excessif de cardamome, chez le sujet adulte, peut entraîner des maux de tête ou de ventre, une sensation d’assèchement de la bouche, et des vertiges.

Cardamome

Gousse de cardamome






A découvrir

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.