Tout savoir sur l’acupuncture - Grands-mères santé


Tout savoir sur l’acupuncture


Acupuncture

Plongez dans l’univers de l’acupuncture avec le docteur Philippe Maslo, médecin généraliste, acupuncteur et ostéopathe.

Comment définir l’acupuncture ?

L’acupuncture est une médecine chinoise de plus de 5000 ans consistant à appliquer des aiguilles sur des points du corps appelés méridiens afin de faire circuler l’énergie. Souvent très éloignée de notre conception scientifique habituelle, elle a sa propre logique de compréhension des pathologies et sa propre conception de l’anatomie, de la physiologie et de la physiopathologie.

Pourquoi solliciter un acupuncteur ?

Consulter un acupuncteur, c’est faire le choix d’essayer une médecine ancrée dans le fonctionnement naturel du corps humain et ne pas prendre de médicaments. L’acupuncture peut être un recours pour de nombreux problèmes que la médecine occidentale ne saurait pas traiter car soit inefficace, soit inadaptée. Cette discipline traite les maux de tête, de dos ou de grosses, les déséquilibres hormonaux, les pathologies inflammatoires et est aussi recommandée aux femmes enceintes dont les bébés se présentent par le siège.

Quelle est la grande force de l’acupuncture ?

L’acupuncture est une démarche globale car on ne traite pas un symptôme mais un patient en rétablissant un équilibre de fonctionnement du corps. Cette option thérapeutique présente des qualités curatives mais également des qualités préventives.




Comment se passe le déroulement d’une consultation ?

En acupuncture, la première séance est primordiale car c’est à ce moment-là que le patient va être interrogé, qu’il va être examiné et que l’on va établir un diagnostic. « Personnellement, je me laisse toujours un peu de temps pour faire mon diagnostic et prévoir mon plan de traitement. » indique le docteur Philippe Maslo. Ensuite, les points d’acupuncture peuvent varier selon les réponses au traitement et le nombre d’aiguilles posées peut changer. On les pose souvent de manière symétrique : si un point est posé à gauche, il le sera aussi à droite mais cela peut varier en fonction des praticiens.

Quels sont les résultats obtenus ?

Les résultats sont variables : on pourra obtenir une absence d’amélioration tout comme une guérison complète. Cela dépendra de l’aptitude du praticien à nous comprendre et à appliquer un plan de traitement qui est adapté à notre problématique. Les pathologies comme le cancer ne peuvent être soignées par l’acupuncture. Cependant, cette discipline est efficace pour prévenir les effets secondaires des chimiothérapies. Pour guérir, il faut discuter clairement de ses attentes avec l’acupuncteur.

Comment bien choisir son acupuncteur ?

Jusqu’à récemment, l’acupuncture étant comme une médecine, les médecins étaient les seuls à pouvoir l’exercer. Néanmoins, un spécialiste en médecine chinois n’aura pas besoin de connaître la médecine occidentale pour pratiquer cette discipline car ce sont deux approches totalement différentes. Pour trouver un bon acupuncteur on peut se fier au bouche à oreilles ou alors consulter l’annuaire de l’association française d’acupuncture. En outre, il faut choisir un praticien qui nous inspire confiance, qui n’a pas de prix trop élevé et qui ne nous fait pas de consultation tous les deux jours.

Quel est le prix d’une consultation ?

Le prix d’une séance peut être très variable : un médecin acupuncteur conventionné de secteur I vous facturera au tarif sécurité sociale c’est-à-dire 18 euros. Cependant, si l’on espère de réels résultats, il faudra compter une séance à en moyenne 80 euros.




zilli / Istock. |