Tout savoir sur la toilette du chien - Vie pratique Grands-mères


Tout savoir sur la toilette du chien


Le chien, fidèle compagnon de l’homme, est un animal plutôt propre. Mais il peut parfois être nécessaire de l’aider à faire sa toilette. Celle-ci se concentre principalement sur trois zones : le poil, les griffes et les dents. Voici quelques conseils pour bien faire la toilette de votre animal de compagnie !

Entretenir son poil

Un chien ne s’entretient pas de la même façon si il a le poil long, ou si son poil est court. De plus, il est bon de savoir que le poil du chien est autonettoyant, si il est couvert de boue ou de terre. Par contre, si le poil du chien a été taché par de la graisse de voiture, par exemple, il va être nécessaire de le nettoyer, car le chien ne peut pas le nettoyer tout seul. Il est aussi indispensable de faire la toilette du chien si son poil sent mauvais, par exemple s’il s’est roulé dans une carcasse d’animal.

Limiter la longueur de ses griffes

En règle générale, si le chien marche régulièrement sur des sols suffisamment durs, ses griffes vont s’user naturellement, et il n’est pas nécessaire de les couper. Cependant, les ergots, eux, ne s’usent pas de cette façon, il est donc nécessaire de les couper fréquemment. Si l’animal gratte après avoir fait ses besoins, ses griffes vont aussi s’user de cette façon, il ne sera donc pas nécessaire de les couper. Si le chien ne marche que sur des sols mous et ne gratte pas, il faudra lui couper les griffes avant qu’elles ne soient trop longues et qu’il soit douloureux de réduire leur longueur.

Bien soigner les dents du chien

La principale menace qui pèse sur les dents du chien est le tartre. Toutes les races ne sont pas concernées de la même façon, puisque le tartre est un fléau principalement pour les caniches, les yorkshires et les différents colleys. Si votre chien appartient à une des races précitées, ou bien fait énormément de tartre, il va alors falloir vous employer, et lui brosser les dents de manière fréquente, afin de bien éliminer le tartre avant qu’il n’endommage ses dents.

Merci à Vincent Coupry. Production NTU Médias.






|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.