Tout savoir sur les tests de dépistage du Coronavrius


Tout savoir sur les tests de dépistage du Coronavirus


Pour pouvoir faire face à la pandémie de coronavirus qui touche le pays depuis plusieurs mois, la France a décidé de se réorganiser. À commencer par sa stratégie de dépistage nationale. Combien de tests sont réalisés ? En quoi consistent-ils et où sont-ils réalisés ? Voici quelques éléments de réponse pour préparer au mieux le déconfinement et le retour progressif à une vie normale.

Combien de tests de dépistage du coronavirus sont et seront effectués ?

À ce jour, plus de 12 000 tests biologiques, que l’on appelle aussi tests PCR, sont effectués chaque jour. Les conditions de dépistage sont strictes, pour éviter tout test inutile et dépense d’argent superflu, et les tests sont donc uniquement accessibles sur prescription médicale. Désormais, le niveau de l’épidémie dans l’Hexagone est tel que les individus manifestant des symptômes du coronavirus ne sont plus systématiquement sujets à un dépistage, contrairement à la situation qui prévalait au début de la pandémie. À compter de la date du déconfinement, fixée au 11 mai, le gouvernement français devrait néanmoins être en mesure d’accroître sensiblement le nombre de tests réalisés par semaine, en le faisant passer de 84 000 à 700 000, conformément à l’objectif qu’il s’est donné.

Qu’est-ce qu’un test PCR ?

Le test PCR est l’autre nom donné au test biologique de dépistage du coronavirus. Il s’effectue à l’aide d’un écouvillon qui permet de déterminer si l’individu est porteur ou non du covid-19.




Quel est l’objectif des tests PCR ?

Pour le gouvernement français, l’objectif est clair. Il s’agit d’isoler aussi rapidement que possible tous les porteurs du coronavirus afin de rompre les chaînes de transmission et arrêter, ou au moins freiner dans un premier temps, la propagation du virus sur le territoire.

Combien coûte un test biologique et qui devra payer ?

Aucune inquiétude à avoir du côté des prix. Pour les citoyens, en tout cas. En effet, le coût des tests PCR sera intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans que la population testée n’ait à débourser quoi que ce soit.

Où se faire dépister ?

Une question demeure : où peut-on se faire dépister ? Il existe de nombreux lieux où les dépistages du covid-19 sont possibles. Les hôpitaux bien sûr mais pas seulement. Ainsi, les Français peuvent aussi se faire tester dans les laboratoires, qu’il s’agisse de laboratoires de ville, de laboratoires de recherche et même de laboratoires vétérinaires, et plus étonnant encore dans les gendarmeries.




|