Que faire lorsque votre téléphone tombe à l’eau ? Astuces Grands-mères


Que faire lorsque votre téléphone tombe à l’eau ?

Portable qui tombe dans l'eau

La chute de votre mobile dans l’eau pourrait avoir plusieurs causes : un enfant inattentif, l’oublier dans sa poche ou même une maladresse. Cependant, ces accidents pourraient avoir des conséquences importantes sur le fonctionnement de votre appareil s’il n’est pas étanche. Voici certains conseils afin de limiter les dégâts et de sauver votre téléphone dans certains cas.

Pourrai-je user de ma garantie ?

Vrai et faux – Cet accident pourrait causer la rupture de la garantie de votre téléphone à moins qu’il ne soit également doté de l’assurance « oxydation accidentelle ». Veillez cependant à bien être au courant des conditions de votre contrat. Ne tentez également pas de mentir quant à la submersion de votre mobile puisqu’il est équipé de capteurs d’immersion enfouis dans l’objet électronique dont la couleur se modifie au contact de l’eau.

Il vaut mieux ne pas le toucher après son immersion

Faux – Otez votre téléphone de l’eau afin de le placer sur une serviette sans eau ni saleté. S’il est encore en état de marche, veillez à l’éteindre puis enroulez-le dans des essuie-tout afin d’absorber le plus d’eau contenu dans l’objet. Tâchez ensuite de couper les relations avec tout objet pouvant être directement liés au mobile endommagé tels que les écouteurs et les câbles et ôtez les cartes SIM ainsi que la carte mémoire si elle est toutefois présente dans le téléphone.

Il faut enfouir le mobile dans un bol de riz

Vrai et faux – Le moyen le plus efficace consisterait à emballer l’appareil dans un coffre hermétique doté de sachets anti-humidité. Cependant, cette option n’est pas à la portée de tous. Cependant, le riz cru servirait de dernier recours puisqu’il aspire considérablement l’eau. L’utilisation de cette céréale aurait pourtant un inconvénient puisqu’il génère une quantité considérable de poussière, nuisant ainsi au système. Afin que le riz fasse effet, abandonnez pendant une journée ou deux environ votre téléphone immergé en intégralité dans le riz.

Il faut avoir recours au sèche-cheveux pour accélérer le processus

Faux – La chaleur émise par le sèche-cheveux est largement éminente ce qui peut causer la destruction ou l’ébranlement des éléments électroniques du mobile. Veillez d’autant plus à ne pas l’exposer à des endroits émettant de la chaleur tels que le radiateur ou le four.

L’impact sur le téléphone reste le même s’il a été aspergé par l’eau de mer ou l’eau des toilettes

Faux – La probabilité de sauver votre téléphone qui est tombé dans de l’eau douce est plus importante que s’il est inondé d’eau de mer. Les éléments électroniques et métalliques seront beaucoup plus rapidement détériorés par le sel contenu dans l’eau salée. De plus, il n’est pas utile de rincer d’eau douce un appareil aspergé par l’eau venant de mers ou d’océans.

Le téléphone n’est plus exposé aux dangers s’il est capable de fonctionner

Vrai et faux – La noyade de votre téléphone est, pour la plupart du temps, fatal pour l’objet concerné. C’est pour cela que, s’il redémarre sans problème, il faut rapidement sauvegarder les données. D’ailleurs, même si votre téléphone est encore en état de fonctionner, sa durée de vie a largement diminué suite à cet incident. Cela vous laissera donc un peu de temps pour vous emparer d’un nouveau mobile avant l’anéantissement complet de votre ancien appareil.





istockphoto / NeagoneFo |

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.