Les pratiques chinoises comme le tai-chi seraient bénéfiques pour la santé cardiovasculaire | Recette et remède de grand mère


Les pratiques chinoises comme le tai-chi seraient bénéfiques pour la santé cardiovasculaire

Le tai-chi

Les exercices traditionnels chinois réduiraient les risques de maladies cardiovasculaires et amélioreraient la qualité de vie de ceux qui en sont victimes. Ces pratiques se concentrent sur les postures, la respiration et la circulation de l’énergie.

Les chercheurs de l’université du sport de Chine de Shanghai ont étudié les données de 35 études regroupant 2 249 adeptes des pratiques chinoises dans 10 pays du monde.

D’après leurs résultats, le tai-chi et le Qigong aideraient à réduire :

– la tension artérielle systolique des patients atteints de maladies cardiovasculaires de plus de 9,12 Hg. Pour info, la tension artérielle systolique mesure la tension dans les artères au moment où le muscle cardiaque se contracte.
– la tension diastolique de plus de 5 mm HG en moyenne. La tension diastolique mesure la pression des artères au repos.

→ Les scientifiques pensent que ces pratiques pourraient aider à réduire les risques d’AVC de 41 % et de maladies coronariennes de 22 %.

– Ces exercices chinois auraient également entraîné une réduction statistique des niveaux de mauvais cholestérol et de triglycérides (une graisse présente dans le sang qui augmente le risque de maladie cardiaque).

– Les patients qui vivent avec une maladie cardiovasculaire, mais qui pratiquent ces exercices ont, par ailleurs, enregistré une amélioration de leur qualité de vie globale.

Pour autant, les chercheurs n’ont noté aucune amélioration sur le rythme cardiaque ou sur les scores de questionnaires quant à la santé globale.
De même qu’ils n’ont pu évaluer les effets de ces pratiques sur du long terme, puisque le suivi des patients n’a pas dépassé un an. Les recherches sont donc à poursuivre.









szefei - Shutterstock |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.