Pratiquer le tai-chi réduirait le risque de chute chez les personnes âgées | Recette et remède de grand mère


Pratiquer le tai-chi réduirait le risque de chute chez les personnes âgées

Tai-chi

La chute est l’une des premières causes de blessure chez les seniors. Une récente étude taïwanaise révèle que la pratique du tai-chi en réduirait les risques de moitié, et d’autant plus s’il est pratiqué quotidiennement à la maison.

Les chercheurs de la Taipei Medical University de Taiwan ont voulu comparer l’efficacité du tai-chi et de la gym douce « Lower extremity training » (ou LET), une thérapie physique pratiquée dans le but de réduire les risques de chute.

• Le tai-chi est une pratique traditionnelle chinoise qui allie différentes postures à des mouvements doux réalisés debout. Elle inclut également des exercices de respiration, de relaxation, et de transfert du poids du corps.

• La gym douce comprend des exercices de renforcement et d’étirement musculaire des jambes, ainsi que des exercices d’équilibre.
Ils ont étudié les données de 368 volontaires âgés de plus de 60 ans, et suivis médicalement suite à une chute survenue dans les 6 derniers mois. Certains ont pris des cours de tai-chi à raison d’une heure par semaine pendant 6 mois, d’autres ont suivi l’entraînement habituel de LET au même rythme.
Les volontaires ont par ailleurs été invités à reproduire les mouvements chez eux quotidiennement dans les 12 mois qui ont suivi, tout en notant bien sûr les chutes s’il y en avait, et leur fréquence.

Résultat :

→ Les personnes qui ont suivi les cours de tai-chi ont davantage diminué les risques de tomber à nouveau que les autres. Une observation qui s’est vérifiée même un an après avoir suivi les cours avec un risque de chute grave réduit de moitié.

À noter qu’une pratique quotidienne à la maison en améliorait les résultats de manière encore plus significative. Les chercheurs ont même observé une amélioration du fonctionnement cognitif.

Mau-Roung Lin, coauteur de l’étude, recommande ainsi à nos aînés d’apprendre les bases du tai-chi avec un professeur, mais de surtout reproduire ses mêmes mouvements à la maison au moins une fois par jour.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.