Superaliments : comment reconnaître ceux qui sont bons pour la santé ?


Les « superaliments » : comment reconnaître ceux qui sont vraiment bons pour la santé ?

Graines de chia

Grâce à l’aide d’Olivia Charlet, naturopathe et marathonienne, spécialisée en nutrithérapie, gros plans sur les « superaliments » qui se révèlent être vraiment efficaces et sains pour la santé.

Selon cette spécialiste, plusieurs « superaliments » sont intéressants pour la santé car ils renferment des nutriments qui souvent font défaut à la majorité des personnes. Ils peuvent entre autres rééquilibrer l’alimentation de quelqu’un qui consomme trop de viandes, de sucres raffinés et de laitages. Pour qu’ils soient efficaces, ces « superaliments » doivent être consommés sous la forme de poudre.

Le cacao cru pour faire le plein de magnésium

Au lieu du traditionnel chocolat noir, recommandé pour ses apports en magnésium, misez sur le cacao cru. Il se consomme en pâte à tartiner, en poudre ou encore, en fèves. Olivia Charlet recommande d’initier votre palais à son goût amer en commençant par des produits qui contiennent du sucre de coco, ou bien des tablettes de cacao cru, qui sont moins amères que la fève pure. En fin de repas, laissez-vous tenter par deux carrés. Ils seront de bons remplaçants de votre traditionnel dessert !

Les graines de chia : les reines des oméga 3

Pour booster votre organisme en oméga 3, consommez deux cuillères à soupe de graines de chia tous les matins, après les avoir moulues avec un petit moulin à café. Elles contiennent 48 % d’oméga 3, 20 % de protéines ainsi que du calcium. Elles régulent aussi le transit et la sensation de faim. Pour les rendre plus amusantes, incorporez-les à de la vanille, de la cannelle, du sucre de coco et du lait végétal, pour réaliser un pudding gourmand à souhait.

La spiruline : l’algue riche en chlorophylle

Cette algue d’eau douce est riche en protéines (70 %). Connue des sportifs pour ses minéraux, vitamines et protéines, elle agit aussi comme un médicament selon Olivia Charlet. Riche également en chlorophylle, la spiruline nettoie le tube digestif en éliminant les métaux lourds qu’il contient. Pour la consommer, il suffit de l’associer à de l’huile de noisette, sous forme de paillettes ou bien, de poudre, puis de la manger avec un avocat ou une banane. Si vous voulez aller plus loin, il existe une autre algue, appelée la klamath. Elle doit ses bienfaits à sa contenance en fer et à son pigment bleu nommé phycocyanine, qui agirait dans le traitement des maladies auto-immunes, précise la spécialiste.

Les algues marines : pour s’accorder une pause iodée

Pour un bon fonctionnement de la thyroïde, optez pour les algues marines qui contiennent de l’iode. Pour en manger, c’est simple, il suffit de vous rendre dans les commerces où vous trouverez des tartares d’algues prêts à consommer, composés de laitue de mer, de nori, de dulse ou encore, de wakamé.

Le maca : un booster d’énergie

Pour faire le plein d’énergie, pensez au maca. Cette plante adaptogène d’Amazonie est à la fois un booster d’énergie, remplaçant le café du matin, et un régulateur hormonal 100 % naturel. N’hésitez pas à en consommer en période de fatigue, lors d’efforts physiques ou sportifs répétés, ou encore, lors d’un déménagement.

Les graines germées : pleines de vitamines

Gorgées d’enzymes, d’acides gras essentiels, de protéines et d’acides aminés, les graines germées, notamment de poireau, pois chiche, lentille ou luzerne, sont pleines de vitamines. C’est la germination qui augmente leur richesse en vitamines et en enzymes.

Pour plus d’informations sur le sujet, connectez-vous à la page consacrée aux « superaliments » sur Nutri-beautiful.com

Où acheter ?

Sur Internet : Acheter des graines de chia, acheter de la spiruline, acheter des algues marines, Acheter du maca, acheter des graines germées, acheter du cacao cru.





AFP PHOTO JOHANNES EISELE |
grands-meres-banniere-160x600

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.