7 solutions naturelles contre les aphtes - remèdes de grand-mère


7 solutions naturelles contre les aphtes


Les solutions pour prévenir et soigner les aphtes

L’aphte est une petite ulcération douloureuse présente le plus souvent sur la muqueuse buccale. Indésirable, il peut apparaître pour différentes raisons (mauvaise hygiène dentaire, stress, alimentation, etc.). Découvrez les astuces de grand-mère pour soigner un aphte et prévenir son apparition.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude alimentaire est un soin très apprécié, car il rééquilibre le pH naturel de la bouche (qui est trop acide, lors de l’apparition d’un aphte). Il vous suffit de préparer un bain de bouche avec 1 c. à café de bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau tiède. Répétez l’opération 2 fois par jour jusqu’à la disparition de l’aphte. Après traitement, la lésion sera moins douloureuse. Il est conseillé de faire ces bains de bouche dès l’apparition de l’aphte afin que celui-ci ne se développe pas davantage.

Le citron

Par bain de bouche ou en application, le citron est un antiseptique naturel très efficace.

EN BAIN DE BOUCHE : Diluez le jus de 1/2 citron avec 1 c. à café de miel dans un verre d’eau tiède.

EN APPLICATION : Déposez tout simplement quelques gouttes de citron sur l’aphte.

Le vinaigre de cidre

Imbibez un Coton-Tige de vinaigre de cidre et appliquez-le sur la plaie. Si vous ressentez quelques picotements sur le moment, vous apprécierez le soulagement qui suivra presque immédiatement. Cette opération peut être renouvelée 1 fois par jour jusqu’à la disparition de l’aphte.

La propolis

La propolis aide à réduire la récidive des aphtes (pour les personnes qui y sont sujettes) et favorise la cicatrisation. Il vous suffit de mâcher de la propolis de façon régulière. Préférez-la pure vendue en plaquettes, car elle est plus efficace et ne contient pas de sucre. Vous pouvez la trouver facilement dans les magasins bio.

Les feuilles de sauge officinale

La sauge est une plante aux propriétés cicatrisantes et anti-infectieuses. En bain de bouche, elle soulage instantanément la douleur. Pour cela, faites chauffer 250 ml d’eau dans une casserole, dans laquelle, hors du feu, vous plongerez une petite poignée de feuilles de sauge officinale. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis retirez les feuilles avant de procéder à votre bain de bouche.

Le basilic

Le basilic vient à bout des douleurs et des microbes présents dans la bouche, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Le bain de bouche est très efficace : pour le réaliser, il vous suffit de faire infuser 100 g de basilic dans 1 l d’eau bouillante durant 30 minutes. Vous pouvez également mâcher directement les feuilles crues.

La Myrrhe

La Myrrhe permet de soulager les douleurs liées aux aphtes. Pour réaliser un bain de bouche, diluez 10 gouttes de myrrhe (en teinture) dans 30 ml d’eau tiède. Vous pouvez également appliquer de la teinture de myrrhe directement sur les zones douloureuses à raison de 2 à 3 fois par semaine.

Où acheter ?

Sur Internet : acheter de la propolis, acheter du bicarbonate de soude alimentaire, acheter du vinaigre de cidre, acheter un bain de bouche à la Myrrhe.









Adam Gregor - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.