Soigner la migraine avec le curcuma


Soigner la migraine avec le curcuma


Curcuma

Réputé pour ses nombreuses propriétés bienfaisantes, le curcuma est également un allié de choix pour soigner les maux de tête. Il est particulièrement efficace sur les personnes qui souffrent fréquemment de céphalées et migraines. Ce tubercule orange a été longuement examiné par la communauté scientifique, qui est parvenue à la conclusion qu’il agit activement pour soulager les maux de tête à répétition. Sur 3 études menées depuis 2016, deux d’entre elles confirment l’efficacité de la plante. Une de ces études, cependant, met en doute les tout premiers résultats obtenus. Or, au même titre qu’un analgésique, et couplé à des acides gras oméga 3, le curcuma peut réduire à la fois l’intensité et la fréquence des maux de tête.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une plante provenant d’Inde et de Malaisie. Elle est utilisée en Inde et en Chine depuis l’Antiquité et a toujours démontré des propriétés bénéfiques sur la santé. C’est principalement le rhizome, soit la partie souterraine de la plante, qui est utilisé en cuisine ainsi que dans des préparations médicinales. On lui connait aujourd’hui de très nombreuses propriétés : c’est un anti-oxydant, un stimulant, mais également un médicament qui peut être utilisé pour traiter de nombreuses pathologies. Le curcuma fluidifie le sang, et agit positivement contre le vieillissement des cellules.


L’action du curcuma contre les migraines

Suite aux recherches menées par des scientifiques iraniens, il s’avère que le curcuma agit directement sur la production de la substance directement liée aux maux de tête, de par son action anti-inflammatoire. Cette substance est appelée le facteur de nécrose tumorale ; elle est produite par le système immunitaire.

Consommer du curcuma ou de la curcumine

Les patients souffrant régulièrement de maux de tête ont tout avantage à se tourner vers la consommation de curcumine. En effet, si le curcuma a largement prouvé son efficacité contre les maux de tête, il est suggéré de se tourner plutôt vers les compléments alimentaires, plutôt que de consommer l’épice elle-même de façon quotidienne. La curcumine peut être consommée plus facilement et de façon régulière.

De nombreux effets bienfaisants sur la santé

Utilisé depuis l’Antiquité, le curcuma fait l’unanimité auprès des scientifiques. Des dizaines d’études ont été menées pour analyser l’action du curcuma sur le facteur de nécrose tumorale. Il apparaît que cette substance agit directement au niveau de l’apparition de tumeurs, tel un médicament anti-cancer. Son effet anti-inflammatoire a également été observé dans d’autres pathologies, à l’image de certains cancers (peau, prostate, col de l’utérus, ORL, sein et poumon). Mais le curcuma est également réputé pour agir sur d’autres maladies telles que l’eczéma, le psoriasis, et l’acné, ou encore la maladie d’Alzheimer, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et le diabète.

Quelles sont les précautions à prendre avec le curcuma ?

Comme pour tout produit à propriétés médicinales, le curcuma ne doit pas être consommé de façon exagérée. Il est important de suivre la prescription et de ne pas en prendre si vous êtes sujet à des calculs biliaires. De même, le curcuma étant réputé pour agir sur la fluidification du sang, il ne doit pas être ingéré en parallèle à de l’aspirine ou tout autre traitement agissant sur la circulation sanguine.


Où acheter sur Internet ?

sommail - GettyImages |