Publicité

Snob

Snob

Publicité
Publicité
Snob

Pourquoi dit-on « snob » ?

Un snob est une personne qui aime les manières ou adopte des postures à la mode dans des microcosmes qui se pensent distingués et qui entretiennent un mépris pour ceux qui n’adhèrent pas à leur mode de vie.

L’usage de l’expression « snob » remonte au 18ème siècle en Angleterre. Le mot est la contraction du latin «sine nobilitate» (sans noblesse), et s’écrivait «s.nob.». Cette mention figurait sur les registres d’inscription de l’université de Cambridge afin de préciser que l’étudiant en question était issu de la petite bourgeoisie et non de la noblesse. Il s’agissait donc d’une information écrite à caractère personnel figurant dans un fichier scolaire.

Or parmi ces élèves qui n’appartenaient pas à la noblesse certains voulaient imiter par jalousie les manières des aristocrates. A défaut d’appartenir à l’élite, ils tendaient à reproduire le comportement de cette classe sociale qui s’estimait supérieure. Les aristocrates eux n’appréciaient guère ce comportement et en retour les traitaient de «snobs».

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité