Publicité

Seniors : savoir choisir des cosmétiques adaptés

Seniors : savoir choisir des cosmétiques adaptés

Publicité
Publicité

Avec le temps, notre peau change et ses besoins en matière de soins évoluent. De plus en plus de marques certifiées bio proposent des produits naturels pour l’aider à rester belle. Tour d’horizon des cosmétiques adaptés pour chouchouter votre peau mature.

Quel type de cosmétiques pour une peau mature et saine ?

Les cosmétiques bio et naturels sont les plus recommandés pour prendre soin des peaux matures. En effet, l’épiderme s’affine avec le temps et devient plus sensible. Pour garder une peau en parfaite santé, il convient de privilégier les produits non irritants et non agressifs.

Privilégiez le naturel pour votre peau mature

Pour garder votre peau mature en bonne santé, optez pour les cosmétiques naturels ou certifiés Bio. En effet, ils sont dépourvus de conservateurs, de produits chimiques et de colorants artificiels. Même si tout le monde n’y est pas allergique, l’application de cosmétiques contenant ces éléments est susceptible de provoquer un vieillissement cutané prématuré. Votre peau peut également devenir beaucoup plus sèche et se rider plus rapidement. À l’inverse, les produits naturels la protègent mieux et ralentissent le relâchement cutané.

Senior : les produits de beauté à adopter

Pour changer sa routine de soins conventionnels par du naturel, on remplace progressivement les produits de la salle de bain par leurs alternatives écologiques. Vous pouvez commencer par utiliser un savon 100% naturel comme ceux de la marque Comme Avant : à base de plantes, respectueux de la peau et de ses besoins, il préserve le film hydrolipidique naturel pour éviter d’assécher l’épiderme. Vous pouvez aussi remplacer les déodorants en spray par des alternatives naturelles sous forme solide ou en poudre. Vous trouverez également des dentifrices, gommages, masques ou crèmes anti-rides plus respectueuses du corps et de l’environnement, rechargeables pour générer moins de déchets.

Les raisons de privilégier les cosmétiques bio et naturels

Le choix du bio et du naturel est particulièrement pertinent pour les seniors : ces produits sont plus doux, pour leur peau devenue plus sensible et davantage sujette aux irritations. Ce type de produits est dépourvu de parabens et autres produits chimiques. Ils nourrissent intensément la peau grâce à leur formulation non comédogène comprenant des beurres et des huiles végétales particulièrement hydratantes. Ces soins bénéfiques pour la santé de l’épiderme sont en outre non testés sur les animaux.

Ils nourrissent parfaitement la peau et la respectent

Les produits de soin et de maquillage bio apportent une nutrition supplémentaire à la peau. En effet, ils contiennent souvent des ingrédients reconnus pour leur efficacité à l’instar de la noix de coco, de la vitamine E, du beurre de karité, de l’hamamélis ou encore du beurre de cacao. Ces ingrédients aident votre peau mature à mieux se protéger et vous donnent bonne mine. Leur richesse en antioxydants les rend particulièrement efficaces pour prévenir l’apparition des signes de l’âge et pour garder une peau saine.

Même les personnes n’ayant pas la peau sensible peuvent faire face à des irritations avec les cosmétiques classiques, qui se caractérisent le plus souvent par une sécheresse cutanée, des rougeurs, des démangeaisons ou des problèmes de peau plus graves. Celles qui souffrent de dermatites ou d’eczéma sont plus enclines à subir des irritations à cause de certains produits. Les ingrédients naturels étant plus doux pour la peau, ils peuvent être portés toute une journée sans que surviennent des irritations même si l’épiderme est sensible. Il faudra juste faire attention aux formules riches en huiles essentielles.

Ils ne contiennent pas de produits chimiques ni de parfums forts

Les produits cosmétiques conventionnels contiennent des parabens (les conservateurs). Même s’ils prolongent leur durée de vie, ils agissent malheureusement comme des perturbateurs endocriniens. Ces derniers sont liés à un affaiblissement du foie, à des maladies dégénératives ainsi qu’à un dérèglement du système immunitaire. Outre les produits chimiques, la plupart des cosmétiques traditionnels contiennent également une grande quantité de toxiques tels que le mercure, le cadmium ou l’arsenic. Une exposition à long terme entraîne des effets secondaires indésirables. Par ailleurs, la majorité de ces produits traditionnels contiennent trop de parfum, pour masquer les odeurs des ingrédients chimiques et transformés, ce qui peut être irritant pour les voies respiratoires. Les personnes souffrant de sinusites, d’asthme, de problèmes respiratoires et de migraines peuvent en être gênées.

Ces ingrédients sont absents des cosmétiques certifiés bio. Pour leur part, les produits naturels ont un parfum doux. Des huiles essentielles bio sont parfois utilisées, comme en aromathérapie, car leur odeur peut être bienfaitrice et relaxante.

Du choix des cosmétiques adaptés

Il est essentiel de choisir les bons produits pour prendre soin d’une peau mature. Idéalement, mieux vaut se tourner vers ceux qui respectent la peau, l’environnement et les animaux.

Pourquoi faire attention aux produits cosmétiques utilisés ?

Il convient de faire bien attention aux produits cosmétiques que vous appliquez sur votre peau mature. Le mieux est de se tourner vers le certifié bio et le naturel en termes de maquillage ou de produits de soins. Vous profiterez d’une beauté au naturel ainsi que de nombreux avantages cosmétiques grâce aux produits conçus à partir d’ingrédients bio. Leur formulation n’irrite pas la peau et elle est suffisamment douce pour être utilisée quotidiennement. La raison en est simple : les ingrédients contenus dans ces produits sont tous issus de source naturelle. Ces cosmétiques naturels permettent d’éviter les rougeurs, boutons, démangeaisons, éruptions cutanées et réactions allergiques.

Le bio et le naturel font du bien à la planète

Les cosmétiques naturels sont sûrs pour les personnes, l’environnement et les animaux, car ils leur épargnent les effets néfastes des produits chimiques/toxiques. La grande quantité d’ingrédients chimiques et synthétiques usitée dans la production de produits cosmétiques conventionnels affecte l’environnement. En effet, les additifs nuisent aux océans, aux nappes phréatiques, à la couche d’ozone et à la terre qui produit nos aliments.

Afin de préserver la nature, notre santé et d’éviter les packagings superflus, les marques de maquillage, de soins et de cosmétiques bio respectent des chartes qualité et éco-responsables plus drastiques. À noter que beaucoup des références produites en suivant le processus de production pétrochimique subissent de rigoureux tests d’innocuité particulièrement cruels, réalisés sur des animaux. Les cosmétiques Bio comprennent des ingrédients naturels sûrs pour l’Homme et n’utilisent pas ce type de tests, car ils sont certifiés « no cruelty » ou « one voice ».

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité