Publicité

Senior : comment entrainer sa mémoire au quotidien ?

Senior : comment entrainer sa mémoire au quotidien ?

Publicité
Publicité
Couple âgé

 

Le cerveau est un muscle qui, comme tout autre muscle, a besoin d’un entraînement régulier pour rester en bonne santé. L’hémisphère gauche s’active pour traiter les tâches verbales, alors que l’hémisphère droit traite les informations visuelles et spatiales.

 

S’il est important d’entraîner sa mémoire tout au long de sa vie, ça l’est encore plus après 60 ans. En effet, stimuler ses capacités cognitives permet de ralentir la perte d’autonomie et les pertes de mémoire, et de lutter contre la maladie d’Alzheimer.

 

Des études ont montré que stimuler le cerveau par la lecture, des activités ou des jeux de réflexion lui permet de créer de nouvelles synapses et de réorganiser le réseau neuronal. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale.

 

Sachant ça, on peut agir au quotidien en créant quelques petits rituels au quotidien. Vous êtes plutôt mots-croisés ou sudoku ? Puzzle ou Memory ? Une pratique régulière de certaines disciplines ou jeux peut avoir un véritable impact positif sur votre cerveau et ce, à tout âge.

 

Découvrez comment entraîner votre mémoire au quotidien à la page suivante. 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité