Tout savoir pour se débarrasser durablement des souris


Tout savoir pour se débarrasser durablement des souris

Vous avez entendu de petits grattements, ces petits résidus sur le sol ne mentent pas : les souris ont envahi votre habitation ! Ces rongeurs se fichent de ne pas être les bienvenus chez vous. Si vous avez la moindre miette de nourriture sur le sol, elles prendront cela pour une cordiale invitation. Et pas si simple de s’en débarrasser car elles sont connues pour se reproduire rapidement. Elles logent dans les murs, rongent les fils et causent de nombreuses nuisances. Si, en plus, il s’agit de votre maison de campagne, rarement habitée, vous vous sentez impuissant. Certains opteraient pour des exterminateurs ou des tapettes, mais il existe des solutions naturelles, peu coûteuses et moins violentes, qui vous permettront de repousser les souris sans les tuer. Pour qu’elles vivent une longue et heureuse existence… très loin de chez vous !

Prévenir l’apparition des souris

Si vous habitez à la campagne, les petits rongeurs sont nombreux dans les parages. Prenez l’habitude de fermer les portes derrière vous, notamment la nuit, période d’activité des souris. En été, pour que votre maison ne devienne pas une étuve, pensez à installer des moustiquaires sur vos ouvertures. Les souris sont d’habiles escaladeuses cela vaut donc aussi pour les fenêtres du premier étage.

Laissez toujours vos placards et plan de travail propres de cuisine pour ne pas les attirer.

Inspectez greniers et fondations, car bien souvent, c’est dans ces endroits sombres et poussiéreux que les souris vivent en toute tranquillité.

Y a-t-il des fissures près de vos fenêtres ? Les petits rongeurs peuvent se faufiler dans un trou d’à peine 1 centimètre. Vérifiez également votre garage : des souris y ont-elles élu domicile ? Faites aussi le tour des aérations et tuyaux de cheminée et protégez leurs entrées d’une grille.

Poivre et citron

Les souris détestent les odeurs dégagées par le poivre et le citron moisi. Préparez donc cet étrange cocktail. Après avoir laissé moisir un citron coupé en deux, saupoudrez du poivre autour dans une coupelle. Déposez votre préparation près de l’entrée supposée ou connue des souris.

De la litière pour chat

Si votre chat n’est pas un très bon chasseur et ne vous aide que peu dans votre combat contre les nuisibles, sa litière peut aider. Elle dégage une forte odeur qui, si elle séduit les félins, repousse les souris. Choisissez donc la plus odorante possible (celles vendues en supermarché sont odorantes, sauf si l’on choisit un modèle spécifiquement neutre) et répartissez-en de petites quantités le long des murs, en insistant devant les portes et fenêtres.

L’huile essentielle de menthe

L’huile essentielle de menthe est un excellent répulsif contre les souris, qui ne supportent pas cette odeur. La menthe forte fonctionne aussi bien que la menthe poivrée. Mettez quelques gouttes sur un linge non parfumé ou du coton, à placer aux points d’entrée des souris. Ne soyez pas inquiet : l’huile essentielle repousse simplement les souris et ne les intoxique pas.

La sauge, le laurier ou l’eucalyptus

Voici l’occasion d’allier décoration et lutte contre les souris, indisposées pas ces trois odeurs. N’hésitez pas à en faire pousser et à en disposer partout dans la maison. Vous pouvez aussi utiliser leurs huiles essentielles, plus concentrées, ou choisir des produits ménagers à base d’eucalyptus dans votre nettoyage quotidien.

Les ultrasons

Si aucune méthode simple ou traditionnelle ne fonctionne et que vous ne souhaitez pas avoir recours aux tapettes, essayez d’investir dans un appareil à ultrasons. On les trouve en jardinerie ou en grand magasin de bricolage. Ils font fuir une bonne partie des nuisibles, qui ne supportent pas ces bruits inaudibles pour l’oreille humaine.

Houzz

Aurélie Roman pour Houzz

Lire aussi :

Comment se protéger naturellement des moustiques ?
Tout ce qu’il faut savoir pour se débarrasser des moucherons
Tout savoir pour déboucher des tuyaux





|

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.