Astuces de grands-mères avec du savon noir - Grands-mères


Les astuces de grands-mères avec du savon noir

10 façons d’utiliser le savon noir

Le savon noir, c’est la madeleine qui rappelle immanquablement les vacances chez grand-mère ! Mais saviez-vous que ce produit vénérable pouvait encore avoir des utilisations très actuelles ? Voici dix façons d’employer le savon noir très contemporaines et qui vous rendront bien des services.


Nettoyer les sols

Le savon noir est tout d’abord un excellent produit pour l’entretien des sols. Il convient en effet à pratiquement toutes les surfaces, du parquet au marbre, en passant par le carrelage ou le lino. Vous souhaitez passez la serpillère ? Mélangez tout simplement 6 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude, et le tour est joué !

Laver le linge avec du savon noir

Vous pouvez aussi utiliser le savon noir pour faire votre lessive, même en machine ! Pour ce faire, verser 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir dans le tiroir à lessive de votre machine à laver, et appréciez la fraîcheur et la propreté incomparables de vos vêtements !

Détacher le plan de travail

Vous avez fait la cuisine et votre plan de travail est constellé de taches ? Pas de problème, le savon noir est votre meilleur allié ! Il suffit en effet de verser un peu de savon noir sur une éponge préalablement humidifiée, de frotter les taches indésirables et de rincer à l’eau chaude. Et le tour est joué !

Enlever les taches des vêtements

En plus de votre plan de travail, vos vêtements ont peut-être été tachés durant votre moment cuisine. Aucun souci, déposez un peu de savon noir sur les taches durant quinze minutes avant de mettre le vêtement à la machine à laver. Si le vêtement est clair, le savon noir peut le teinter, pensez donc à effectuer un test sur une petite surface au préalable.

Nettoyer facilement les vitres

Le savon noir peut rendre de fiers services si vous voulez des vitres impeccables. Diluez une cuillère à café de savon noir dans deux litres d’eau chaude, trempez une éponge dans cette solution pour nettoyer les carreaux avant de les essuyer avec une raclette et un chiffon en micro-fibres.

Entretenir le cuir

Vous trouvez le cuir pénible à entretenir ? Avec du savon noir ce ne sera plus une corvée, puisqu’il suffit de frotter le cuir avec un chiffon recouvert d’un peu de savon noir, de rincer, et votre cuir retrouvera son éclat !

Nettoyer la cheminée

Si vous souhaitez vous défaire de la suie qui obscurcit votre insert à cheminée, versez du savon noir sur du papier journal roulé en boule, frottez la vitre avant de rincer à l’eau chaude. Votre insert devrait maintenant paraitre comme neuf !

Faire briller les objets en cuivre et en argent

Pour entretenir et faire briller vos objets en cuivre et votre argenterie, versez 4 cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d’eau, plongez-y les objets que vous désirez laver durant 5 à 10 minutes, puis séchez-les avec un chiffon propre.

Fabriquer un répulsif contre les pucerons

Vous avez des pucerons gênants sur votre plante favorite ? Diluez 5 cuillères à soupe de savon noir dans 10 litres d’eau, puis utilisez un vaporisateur pour asperger la plante à traiter et vous débarrasser des pucerons.

Nettoyer les pinceaux facilement

Enfin, le savon noir est excellent pour laver les pinceaux. Ajoutez tout simplement du savon noir à de l’eau tiède et laissez-y tremper vos pinceaux. Vous devriez apprécier la souplesse conservée de leurs poils !

Où acheter ?

Sur Internet : acheter du Savon noir.









Digiteka - Doctissimo |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.