Véritable savon de Marseille : 3 critères pour ne plus vous faire avoir !
Le savon de Marseille est un produit qu’on ne présente plus tant sa popularité s’est maintenue au fil des siècles.
Au Moyen-âge déjà, on l’utilisait déjà pour l’hygiène quotidienne, ainsi que pour les tâches ménagères. Même si ses ventes ont quelque peu décliné dans les années 50 avec l’arrivée de la machine à laver, notre fidèle savon de Marseille est revenu sur le devant de la scène plus fort que jamais ! C’est même (re)devenue la star de nos placards !
Comme son nom l’indique, il est originaire de la région marseillaise. La composition du savon de Marseille traditionnel est des plus saines et des plus naturelles : huiles végétales, sel marin, soude, et eau, rien de plus.
Les avantages du savon de Marseille sont nombreux :
- Hypoallergénique : C’est un produit adapté à toutes les peaux, même les plus sensibles.
- Écologique : il est biodégradable (en 28 jours) car il est composé à 100% de produits naturels.
- Économique : un savon de Marseille traditionnel peut durer des mois et ses usages sont nombreux.
Malheureusement, qui dit popularité, dit souvent contrefaçons ! En effet, l’appellation “savon de Marseille” n’est pas protégée. En boutique, en ligne et même sur les marchés, il est devenu difficile de différencier un savon de Marseille authentique d’une imitation. On estime que 95% des savons dits “de Marseille” du commerce ne viennent ni de Marseille ni même de France !
De plus, la plupart de ces contrefaçons contiennent de la graisse animale et des additifs chimiques. Or le vrai savon de Marseille est garanti 100% naturel et 100% végétal.
Comment reconnaître le savon de Marseille traditionnel ? A quoi faut-il faire attention ? Quels sont les labels qui garantissent son origine ?
Toutes les réponses à vos questions sont dans les pages suivantes.