Autres Santé

Plancha : 4 erreurs à éviter pour préserver votre santé

La saison de la plancha a de quoi nous remonter le moral ! Mauvaise cuisson ou revêtement mal adapté : certaines habitudes sont pourtant mauvaises pour votre santé. Voici 4 erreurs à ne pas faire.

Consulter la suite de l'article
Masques de protection Masques et coronavirus, 9 questions-réponses essentielles

Dans les villes denses, il est vivement conseillé de porter un masque en permanence car les sources de contacts sont omniprésentes. En effet, lors des déplacements en ville, nous croisons d’autres passants ou attendons aux passages piétons les uns aux côtés des autres. Dans de nombreux cas, maintenir une distance physique de 2 mètres peut être difficile et le masque s’avère donc particulièrement utile dans ces situations.

Consulter la suite de l'article
Port du masque Port du masque : 5 erreurs à ne surtout pas faire

Depuis quelques semaines, le masque en tissu est recommandé par l’OMS pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie de COVID-19. Mais comme lors de toute nouvelle utilisation d’un équipement, trouver les bons gestes s’avère parfois compliqué. Quelles sont les erreurs à éviter lorsque vous portez votre masque en tissu ?

Consulter la suite de l'article
Masque en tissus Les conseils d’un médecin pour laver son masque

Encore inconnu il y a quelques semaines, le masque en tissu fait désormais partie de notre quotidien. Cet équipement est primordial pour lutter efficacement contre la propagation de l’épidémie de coronavirus, mais encore faut-il bien l’entretenir. Peut-on utiliser des produits désinfectants sur son masque ? Peut-on le laver sans machine ? Pierre Parnaix, praticien hospitalier en Santé publique à Bordeaux, mais aussi responsable du CPIAS (Centre d’appui à la Prévention des Infections Associées aux Soins) de Nouvelle-Aquitaine, nous prodigue ses conseils pour bien laver (et sécher) un masque en tissu.

Consulter la suite de l'article
Eviter la contamination du coronavirus COVID-19 : 7 habitudes à prendre pour éviter la contamination lors du déconfinement

Afin de garantir aussi bien la santé de tous que la diminution des nouvelles contaminations au coronavirus, le gouvernement rappelle l’importance des gestes barrières à respecter. Pour aller plus loin, il convient également de changer ses habitudes de vie. Que pouvez-vous faire pour limiter au maximum les risques de contamination après votre sortie à l’extérieur ? Découvrez les 7 habitudes à prendre dès maintenant.

Consulter la suite de l'article
Covid 19 COVID-19 : ces patients que l’on n’arrive pas à guérir

Voilà plusieurs jours que les indicateurs sanitaires liés à l’épidémie de COVID-19 sont encourageants. En effet, ce sont plus de 58 000 personnes en France qui sont sorties guéries de l’hôpital, depuis le 14 mars. Guéries vraiment ? Plusieurs services médicaux s’alarment sur une évolution imprévue des patients considérés comme guéris : quelques-uns reviennent à l’hôpital, avec des symptômes qui n’ont rien à voir avec ceux liés à l’épidémie. Quels sont ces symptômes ? Qui est davantage concerné ? Zoom sur un mal bien mystérieux, qui effraie le personnel médical.

Consulter la suite de l'article
Coronavirus COVID-19 et déconfinement : la crainte d’une deuxième vague ?

Attendu avec impatience par la quasi-totalité de la population française, le déconfinement est progressivement mis en place depuis le 11 mai dernier. Avec plus de 280 000 morts dans le monde à cette date, dont plus de 26 000 en France, le gouvernement craint plus que tout une deuxième vague de contamination. Malheureusement, les professionnels de santé et scientifiques tirent la sonnette d’alarme en ce sens. La 2e vague est-elle inévitable ? Si oui, comment l’anticiper ?

Consulter la suite de l'article
Vacances avec un masque Vacances 2020 et COVID-19 : Pourra-t-on partir ?

Après un long confinement nécessaire pour lutter efficacement contre la pandémie de COVID-19, il est plus que légitime de penser aux prochaines vacances d’été. À quoi ressembleront les vacances 2020 ? Pourra-t-on partir en vacances et si oui, sous quelles conditions ? Le Premier ministre Édouard Philippe et les différents ministères concernés viennent de dévoiler les premières mesures connues, qui seront éventuellement affinées fin mai.

Consulter la suite de l'article