Sacs plastiques interdits : quelles sont les alternatives ? | Recette et remède de grand mère


Sacs plastiques interdits : quelles sont les alternatives ?

Sac plastique

La disparition du sac plastique à usage unique est imminente. Le 16 juillet 2016, ils disparaitront des caisses avec la loi de transition énergétique. Quelles seront alors les alternatives ?

Selon le ministère de l’Environnement, chaque année, plus de 17 milliards de sacs plastiques sont « consommés » en France, dont 8 milliards sont abandonnés dans la nature.

C’est annoncé, les sacs plastiques seront interdits aux caisses à partir du 16 juillet 2016, et dès le 1er janvier 2017 pour les autres sacs tels ceux que l’on utilise pour les fruits et légumes.

Avec la loi de transition énergétique qui vise principalement à lutter contre la pollution, les entreprises françaises sont encouragées à trouver d’autres alternatives provenant de sources végétales.

Cette loi concerne les papiers les plus fragiles, extrêmement difficiles à recycler.
Actuellement, 90 % des sacs en plastique que l’on retrouve dans les enseignes françaises sont importés, majoritairement d’Asie.

→ La loi exige que 30 % des contenants soient issus de matières végétales, pour monter à 60 % en 2025.

Les sacs plastiques plus épais et réutilisables ne seront quant à eux pas concernés par cette interdiction, mais présenteront toutefois un marquage indiquant « que le sac peut être réutilisé et ne doit pas être abandonné dans la nature ».

2017 : arrivée des sacs biodégradables

Les premiers sacs plastiques enzymés seront commercialisés en France en 2017. Issus d’un procédé développé par la société auvergnate Carbios, ils seront biodégradables dans des conditions domestiques, donc sans besoin d’installation de compostage industriel.

Pour le moment, les industriels de la plasturgie freinent les projets de création d’unités industrielles indispensables à la transformation des matières végétales (comme l’amidon de pommes de terre ou de blé, ou en granulés de bioplastique). Pour cause, ce procédé coûterait 3 à 4 fois plus cher que pour les sacs plastiques traditionnels.
La grande distribution quant à elle, se rapproche des entreprises françaises pionnières en matière de bioplastiques.

Les sacs en papier

Les papetiers tout comme les PME n’envisagent pas tellement d’investir dans le sac en papier, bien qu’une croissance de 5 % soit envisagée grâce à cette filière.

Et si nous changions nos propres habitudes ?

De nombreux consommateurs, soucieux de l’environnement, font déjà leurs courses avec leur propre cabas en toile ou en jute, très solide et bien sûr réutilisable. Quelques conseils :

— Préférez-le avec des grandes anses, pour le porter plus facilement sur l’épaule.
— Pensez au sac isotherme pour les produits frais.
— Le petit caddie peut également être une bonne option. Avec six roues, il monte les escaliers, tandis que d’autres sont isothermes.





Iwona Grodzka - shutterstock |

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.