6 activités sportives pour s’amuser avec son chien


6 activités sportives pour s’amuser avec son chien

Activité sportive pour s’amuser avec son chien.

Comment s’amuser avec son chien ?

Sans se préoccuper de votre niveau physique et de celui de votre chien, il convient de se dépenser par le jeu avec le plaisir pour objectif. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : adapter le footing humain à la version canine ou faire une activité 100 % chien comme le flyball. Votre animal domestique vous en remerciera et sera sans doute plus calme à la maison.

Une course avec votre meilleur ami

Emmenez-le courir avec vous s’il a plus d’un an. Cela renforcera vos liens et votre complicité. Faites des pauses régulièrement, en surveillant sa forme. Pensez à prendre une ceinture pour vous éviter le mal de dos relié à une laisse amortisseur plus ou moins souple, en fonction de la puissance et la taille de l’animal, ainsi qu’un harnais pour un bon confort de traction de votre chien. Un dispositif que vous pouvez adapter au vélo si vous préférez. Faites en sorte qu’il s’habitue à courir à distance des roues. Côté calories, on brûle autant d’énergie que le chien, soit 600 kcal/heure.

La randonnée pour s’évader

Rien de tel qu’une randonnée pour éveiller tous les sens de votre compagnon. Une occasion parfaite de le laisser courir sans laisse. Autre point positif, aucun matériel n’est à prévoir, mis à part de l’eau. Le chien doit être à jeun pour la sortie afin d’éviter de contracter une torsion de l’estomac… et de se retrouver en urgence chez le vétérinaire.

Le frisbee version canine

Proposez-lui le flyball : dans cette variante canine du frisbee, le chien doit rattraper le plus rapidement possible une balle que vous avez lancée en l’air, puis vous la ramener en franchissant un parcours de haies. Encore peu répandu chez nous, il est en revanche déjà plébiscité dans les pays anglosaxons. Avantage ? Le maître n’a pas besoin de courir aux côtés de son animal : les personnes âgées et les handicapés peuvent donc eux aussi s’amuser à jouer avec leur chien. Autres versions : le lancer de frisbee simple en solo ou pour une compétition.

La chorégraphie à deux ou en club

Pour les danseurs amateurs, le dog dancing vous permet de monter une chorégraphie sur la musique de votre choix, puis d’apprendre à votre chien à tourbillonner autour de vous en rythme. Créée par les Américains il y a un peu plus de dix ans, la discipline fait florès, avec des clubs de danse canine qui initient à cette activité. Cette dernière a même été inscrite comme sport canin officiel par la Société centrale canine française.

Les pattes dans les vagues

L’eau ne plaît pas à tous les chiens, elle peut même représenter une vraie source d’angoisse pour certaines espèces. Inutile donc de le forcer si vous remarquez chez lui la moindre hésitation. Gardez bien un œil attentif si vous êtes en bord de mer. Pour connaître les lieux de baignade autorisés aux animaux de compagnie, renseignez-vous sur le site de la Fondation 30 millions d’amis. En balade en bateau ? Vous pouvez lui faire porter un gilet de sauvetage. Cependant, attention à l’eau salée… Votre chien pourrait bien attraper de sérieuses diarrhées !

Parcours de santé : l’éducation par le jeu

Votre chien peut aussi vous accompagner en forêt ou dans certains parcs urbains sur les parcours de santé. Un bon moyen de lui faire connaître l’Agility, ce parcours ludique d’obstacles, réalisé avec un éducateur. Enfin, n’oubliez pas de faire boire régulièrement votre animal de compagnie et, si nécessaire, pensez à prévoir un échauffement pour éviter les blessures !





|

TOP VIDEOS

Rejoignez notre communauté !

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2017 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.