
Si pleurer et se morfondre est autorisé, il y a des erreurs fatales à éviter à tout prix :
- Idéaliser la personne qui vous a quitté : la nostalgie est puissante et on a souvent tendance à se rappeler à quel point les débuts étaient parfaits et sans nuage. Mais ce n’est pas cette période de “lune de miel” qui est représentative de la relation.
- Attendre qu’il/elle revienne : en continuant à l’aimer et en lui accordant votre attention, vous pensez peut-être que les choses vont changer. Or, il y a peu de chance que ce soit le cas. Gardez votre énergie et votre amour pour les personnes qui le méritent et sont prêts à vous rendre la pareil.
- Se remettre en couple rapidement : les relations “tampons” ne sont jamais bénéfiques. Certes, ça fait du bien de se sentir à nouveau valoriser et de combler la solitude, mais il y a peu de chance que cette nouvelle relation fonctionne si elle n’est basée que sur l’envie d’oublier votre ex.
- Vouloir se venger : il est légitime de ressentir de la colère lorsque l’on a été quitté. On en veut à l’autre de nous faire autant souffrir et on aurait bien envie de le voir souffrir lui aussi ! Par exemple, l’envie de le/la rendre jaloux(se) est souvent très présente. Mais la vengeance nous bloque dans le passé et nous empêche d’avancer. Et rien ne dit que ça fonctionnera.