Publicité

Diabète de type 2 : Moins de risque pour le groupe sanguin O

Diabète de type 2 : Moins de risque pour le groupe sanguin O

Publicité
Publicité
Diabète de type 2 et le groupe sanguin o
Pour la première fois, les chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris-Sud ont établi que le risque de diabète de type 2 serait plus faible pour les patients correspondant au groupe sanguin O, indiquent-ils dans une étude.

Une vaste étude a été menée durant 18 ans, entre 1990 et 2008 auprès de 82.104 femmes. Jamais les scientifiques n’avaient réussi à établir un lien entre le groupe sanguin et le risque de diabète de type 2. Les patientes du groupe O se sont révélées avoir moins de chance de développer ce diabète, le plus répandu dans le monde (90% des 382 millions de diabétiques).

À l’opposé, les femmes dont le groupe sanguin était B présentaient le plus fort risque d’être atteinte du diabète de type 2 (21%). Le risque, en comparaison avec le groupe O, a été évalué à 10% pour le groupe A et 17% pour le groupe AB.

Reste à connaître les raisons de ce processus. Les chercheurs doivent encore élucider la question. “Malgré la robustesse de nos données, il est nécessaire de répliquer cette étude dans d’autres grandes populations, en particulier avec d’autres patrimoines génétiques, chez les hommes, même si les mécanismes proposés ne sont pas dépendants du sexe”, précise Guy Fagherazzi, premier auteur de l’étude.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité