Comment réussir sa chantilly et sa crème fouettée ?


Comment réussir sa chantilly et sa crème fouettée ?


Réaliser une crème fouettée ou une crème chantilly n’a rien de compliqué. Voici comment vous y prendre pour obtenir le même résultat que nos grands-mères. 


L’astuce pour faire monter une crème fouettée

Tout d’abord placez de la crème fraîche dans un récipient. Choisissez-le de préférence étroit à bords hauts. Fouettez la crème jusqu’à ce qu’elle monte et ajoutez un blanc d’oeuf monté en neige.

Les conseils de grand-mère pour réussir sa chantilly

Si vous souhaitez réaliser une crème chantilly, il suffit d’ajouter du sucre à la préparation ci-dessus. Pour ce faire, il est conseillé d’en ajouter 10 % du poids de la crème (30 grammes de sucre pour 30 cl de crème par exemple). Pour que l’opération soit plus facile, mettez le récipient de crème fouettée et le fouet au réfrigérateur pendant une heure avant de les utiliser. Il est également possible de placer la crème liquide au congélateur pendant quelques minutes. Sinon vous pouvez mettre un ou deux glaçons dans la crème fraîche. 




De plus choisissez de préférence une crème liquide entière, avec 30% de matière grasse. Quant au sucre il faut l’ajouter uniquement en toute fin de préparation, une fois que la crème est bien montée.

Dernière astuce, n’oubliez pas de commencer à fouetter à vitesse moyenne pour réussir votre chantilly maison !




Tsuboya - Fotolia |