Publicité

Rétro : 10 objets vintage que tout le monde s’arrache

Rétro : 10 objets vintage que tout le monde s’arrache

Publicité
Publicité
Déco vintage

Depuis quelques années, la tendance vintage a le vent en poupe.

 

Bien plus que de simples objets anciens, ces trésors d’un autre temps ont une histoire à raconter. Si on les aime tant, c’est qu’ils dégagent une forte charge émotionnelle et qu’ils nous replongent dans des époques révolues que nous n’avons parfois pas connu. C’est ce qu’on ap

 

pelle la nostalgie.

 

C’est d’autant plus le cas lorsqu’un c’est un objet qui a appartenu à un membre de la famille. Il devient alors un véritable témoignage du passé, telle une précieuse relique.

 

Pour les passionnés, le vintage est une philosophie et un véritable art de vivreLe but étant de recréer un environnement grâce à des objets anciens, certains inventent leur propre style en mélangeant des breloques provenant de différentes époques, d’autres recyclent ou customisent des pièces au goût du jour…

 

Les brocantes sont le lieu de prédilection de tous les amoureux des vieilles choses. Quelle fierté lorsque l’on dégote la perle rare, d’autant plus si c’est à un bon prix !

 

Avoir une déco d’intérieur et des pièces uniques est aussi une façon d’affirmer son identité, d’aller à contre-courant de la mode. Ou peut-être est-ce l’envie de fuir son époque, en se disant que “c’était mieux avant” ?

Télévision vintage

Rétro et vintage : quelle différence ?

 

Nous avons tendance à beaucoup utiliser les mots “rétro” et “vintage” sans vraiment prendre garde à leur véritable signification. 

Vintage

C’est un terme anglais qui vient du mot “vendange”. Au départ appliqué au vin, il a été repris par l’industrie de la mode, puis la décoration et l’automobile à partir des années 80. Le terme “vintage” s’applique à des objets datant d’au moins 15-20 ans. En général, on pense aux années 50 à 80, voire 90.

 

Rétro

En latin le terme “rétro” signifie « en arrière ». Le rétro est une tendance qui revisite de vieux objets pour les mettre au goût du jour (ex : les vrais tourne-disques que l’on trouve dans les braderies sont “vintage”, alors que ceux que l’on achète neufs dans le commerce sont “rétro”). On parle généralement d’objets rétro quand ils appartiennent à la première moitié du XXe siècle.

 

On peut aussi différencier la tendance néo-rétro qui désigne les objets modernes d’inspiration vintage issus du début des années 2000.

 

Pour résumer :

“Un objet neuf peut être rétro, mais ne peut pas être vintage,

Un objet vintage ne peut être neuf et il est forcément rétro.”

 

A la page suivante, découvrez 10 objets vintage cultes remis au goût du jour.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité