6 remèdes naturels pour lutter contre la rétention d'eau | Recette et remède de grand mère


6 remèdes naturels pour lutter contre la rétention d’eau

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Les causes de la rétention d’eau sont nombreuses et les conséquences, désagréables : jambes lourdes, articulations rigides… Heureusement, il existe des remèdes naturels et peu coûteux pour lutter contre ce phénomène.

Buvez du thé vert

Utilisé depuis des millénaires en médecine chinoise, notamment pour ses vertus antirétention, le thé vert permet de drainer l’eau contenue en excès dans les tissus de l’organisme. Cette boisson, qui est la deuxième plus bue à travers le monde, permet de lutter contre la rétention d’eau.

Dégustez une décoction au pissenlit

Le pissenlit possède des vertus diurétiques et peut se consommer sous forme de décoction. Pour cela, faites bouillir l’équivalent de 1 c. à soupe de feuilles de pissenlit dans 1 l d’eau, puis laissez chauffer à feu vif, pendant 15 minutes. Une fois la décoction tiède et filtrée, il est conseillé d’en boire 1 tasse avant chaque repas.

Ingérez une petite dose de vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre enrichit le corps en potassium, élément reconnu comme régulant le taux de sodium, principal agent de la rétention d’eau. En prendre contribue donc à drainer les tissus. Pour le consommer, il vous suffit de mélanger 1 c. à café de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau. À renouveler 2 fois par jour.

Mangez de l’artichaut

De façon générale, l’artichaut permet de purifier l’intestin et de drainer les tissus, en particulier parce qu’il est riche en potassium et en fibres. Il possède en outre de l’inuline, un sucre qui permet de lutter naturellement contre la rétention d’eau. Son efficacité est garantie, quelle que soit la manière dont vous le mangez !

Faites-vous une infusion de persil

Le persil a des vertus diurétiques qui permettent d’éliminer l’excédent d’eau dans les tissus du corps humain. Laissez infuser 2 c. à café de persil moulu dans une tasse d’eau bouillante, pendant 10 minutes environ, puis filtrez. Buvez 3 tasses par jour au maximum. Il est également possible de boire un jus de persil, à préparer en mixant 1/2 bouquet avec 1 c. à soupe de jus de citron.

Consommez de l’oignon

Depuis l’Antiquité, l’oignon est reconnu pour ses propriétés diurétiques. Quelle que soit la manière dont il est consommé, il se révèle efficace contre la rétention d’eau.

Les conseils de nos grands-mères

  • Diminuez votre consommation de sel (ainsi que des aliments qui en contiennent beaucoup).
  • Évitez le sucre.
  • Buvez de l’eau selon vos besoins.
  • Ne portez pas de vêtements trop près du corps ou congestionnants.
  • Pratiquez une activité physique régulière, pour éliminer l’eau et stimuler la circulation sanguine.
  • Dormez avec les jambes surélevées.
  • Faites contrôler une éventuelle intolérance au lactose ou au gluten, qui peut être à l’origine du problème.
  • Ne restez pas statique en position debout, ou assis pendant une trop longue durée.








JPC-PROD - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

TOP VIDEOS

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.