Top 10 des régimes les plus populaires | Recette et remède de grand mère


Top 10 des régimes les plus populaires

Les régimes

En fonction de ses besoins, un régime peut être plus approprié que les autres. Difficile de faire un choix tant les offres sont nombreuses. Voici notre top 10 des régimes les plus appréciés.

Le régime alcalin, pour réduire l’acidité dans le sang

Ce régime limite les aliments acidifiants qui, lorsqu’ils sont digérés, augmentent l’acidité dans le sang. Il s’agit donc de rééquilibrer l’organisme.

Il privilégie les produits bruts et de saison, les légumes verts et les fruits.

→ Consommez 2/3 d’aliments alcalinisants, à l’image des légumes verts, contre 1/3 d’aliments acidifiants comme la viande et les fromages.

La chrononutrition, manger sans restriction mais pas à n’importe quelle heure

Ce régime n’est pas restrictif, le plus important étant de respecter les rythmes biologiques de l’organisme. Il s’agit donc de se nourrir à des heures régulières.

→ Mangez gras au petit-déjeuner, dense au déjeuner, sucré au goûter et léger au dîner si vous voulez éviter le stockage.

Sachez que le chocolat est autorisé tous les jours, avant 17 h.

Le régime détox, une cure plus qu’un régime pour purifier l’organisme

Cette cure d’environ une semaine va purifier l’organisme et éliminer les toxines accumulées.

→ 3 jours de monodiète, avec des fruits en illimité, beaucoup d’eau et de tisanes. Réintroduisez ensuite progressivement les légumes cuits pour enfin terminer les deux derniers jours avec les protéines incluant viandes, poissons et œufs.

Le régime Dukan mise tout sur les protéines

Ce régime est hyperprotéïné et hypocalorique puisqu’il laisse les lipides et les glucides de côté. De cette manière, le corps va directement puiser dans les réserves de graisse pour faire fonctionner les muscles. Ces mêmes réserves vont alors fondre et libérer des acides gras dans le sang. Un mécanisme qui fera davantage travailler le foie et les reins.

→ Il est très strict sur les aliments autorisés, mais qui peuvent néanmoins être consommés en quantité illimitée.

La première phase d’attaque d’une semaine enregistre souvent une importante et très rapide perte de poids d’environ 5 kg.

Le régime fodmaps, pour ceux qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable

Les fodmaps sont des sucres peu digestes qui sont naturellement présents dans certains légumes, céréales et légumineuses, fruits, champignons, produits laitiers et autres produits dits « allégés en sucres ». Fermentés dans le colon, ils peuvent faire gonfler le ventre et ainsi entraîner une douleur après chaque repas.

→ Privilégiez les bananes, raisins, pamplemousses, kiwis, mandarines, oranges, fruits de la passion, ananas, mandarines et tomates.

Le régime groupe sanguin, à chacun son assiette

Nous développons certains anticorps en fonction de la composition chimique propre à notre groupe sanguin. Ce qui signifie entre autres que les mêmes aliments ne font pas maigrir tout le monde.

→ Les groupes O doivent privilégier la viande, les légumes, en évitant les laitages et les féculents.

→ Les groupes B doivent consommer des laitages, des légumes verts, de la viande, des œufs, mais laisseront de côté tout ce qui poulet, maïs, arachides et lentilles.

→ Quant aux groupes A, ils devront privilégier le régime végétarien, à base de légumes, de fruits et de céréales, mais pas de viande, de bière, de produits laitiers, ni de haricots.

Les régimes méditerranéens ou Okinawa, pour prolonger son espérance de vie

Ces régimes copient l’alimentation des Crétois et des habitants de l’île d’Okinawa (Japon) qui ont le record du nombre de centenaires au monde.

→ Pour faire comme les Crétois, misez sur la consommation régulière néanmoins modérée de vin rouge, de thé, d’huile d’olive et de fruits et légumes riches en flavonoïdes, ces antioxydants bons pour le cœur.

→ Les habitants d’Okinawa préconisent quant à eux un régime semi-végétarien, à base de légumes, d’algues, de céréales complètes ou légumineuses, de fruits, d’aliments riches en calcium, de poissons, de fruits de mer, de noix et de graines riches en oméga 3.

La méthode Montignac, sans sucre

Selon Michel Montignac, la consommation de mauvais glucides entraînerait un pic d’insuline et donc davantage de graisses pour l’organisme, induisant ainsi une prise de poids.

Son régime, dit à « index glycémique bas » met donc en avant les aliments qui agissent le moins possible sur le taux de sucre dans le sang.

→ Faites la part belle aux légumes et légumineuses comme les pois chiches et les lentilles, et certaines viandes. Évitez tout de même les carottes cuites et les pommes de terre.

Le régime Seignalet, retour à l’ancestral pour prévenir de nombreuses maladies

Le Dr Jean Seignalet conseille le retour à une nutrition de type ancestrale qui préviendrait un grand nombre de maladies, notamment inflammatoires.

→ Privilégiez les aliments biologiques, végétaux et les huiles vierges comme le colza, l’olive ou la noisette. Évitez les légumes cuits à haute température, le blé (gluten) et les produits laitiers.

Le régime paléo, pour perdre jusqu’à 1 kg de graisse par semaine

→ Faites comme nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, mangez des viandes maigres, des volailles, des poissons, des fruits de mer, des fruits et légumes pauvres en amidon, et toutes sortes de graines comme le tournesol et les amandes.

→ En revanche, évitez les légumineuses, les légumes riches en amidon à l’image de pomme de terre, les viandes grasses, le sucre, le sel, les boissons gazeuses et tous les plats transformés.









|

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.