Astuce pour refroidir une bouteille d’eau sans frigo


Astuce pour refroidir une bouteille d’eau sans frigo


Comment refroidir une bouteille d’eau sans frigo ?

Découvrez une technique simple pour refroidir de l’eau sans glacière ni réfrigérateur. Pour ce faire, il vous suffira d’avoir un torchon humidifié au préalable que vous emmailloterez autour d’une bouteille. Grâce à cette méthode thermodynamique, le soleil, la chaleur et le vent seront vos meilleurs alliés !

Astuce pour refroidir une bouteille d’eau sans frigo

Les beaux jours arrivent ! Sortez vos bouteilles d’eau fraiche ! Mais même si votre eau est bien fraiche, voire glacée, en début de journée, l’exposition à un environnement à température élevée réchauffe rapidement le liquide. Vous n’avez évidemment pas de réfrigérateur à portée de main pendant vos balades en ville, au parc ou une journée au sport. Voici une astuce efficace, simple et pratique pour refroidir rapidement votre bouteille d’eau et préserver sa fraîcheur pendant des heures sans la placer dans un réfrigérateur ni dans une glacière.

La technique

Pour ce faire, vous auriez besoin d’un chiffon humide pour emmailloter votre bouteille d’eau. A défaut de chiffon ou d’autres tissus, vous pouvez enrouler votre bouteille d’eau dans du papier essuie-tout avant de verser généreusement de l’eau sur le tout. Laissez la bouteille d’eau bien emballée au soleil. La chaleur contribue à rafraîchir davantage l’eau contenue dans la bouteille emmaillotée. Pour plus d’efficacité, placez la bouteille enveloppée à l’extérieur dans un endroit bien exposé au soleil et au vent. Si vous pouvez vous munir d’un petit ventilateur, actionnez-le et placez la bouteille dans le courant d’air. Le vent, en plus de la chaleur, rafraichira davantage votre bouteille d’eau. S’il ne vente pas et que vous ne trouvez pas de ventilateur, prenez la bouteille emmaillotée et faites la tourner dans les airs en faisant des mouvements de rotation avec votre bras afin de créer des courants d’air.

La thermodynamique

Comment est-ce possible ? Et bien grâce à un principe basé sur la thermodynamique (science de la chaleur). La chaleur ambiante fait évaporer l’eau contenue dans le chiffon ou l’essuie-tout. En s’évaporant, le liquide emporte la chaleur du chiffon et le refroidit. Le torchon va donc se rafraîchir et refroidir la bouteille qu’il enveloppe. Le vent accélère le phénomène d’évaporation de l’eau et améliore, ainsi, l’efficacité du processus.

Cette technique fonctionne aussi bien pour les bouteilles en plastique et en verre que pour les cannettes de boissons en aluminium. Il est important de préciser, toutefois, que l’astuce ne permet pas d’obtenir une eau à la même température qu’au sortir d’un réfrigérateur ou d’une glacière. Par ailleurs, l’exposition à un environnement humide, aussi chaud soit-il, ne permet pas au phénomène d’évaporation de se produire.






anjelagr - Fotolia |

A découvrir

A voir aussi

Informations sur le blog

Le blog Grands-Mères est un site dédié aux trucs, astuces, recettes et remèdes de Grand mère.

Le site des astuces, recettes et remèdes de grand-mère est utile dans votre vie de tous les jours. Du bouton de fièvre au problème de constipation il y a toujours un remède de grand-mère pour guérir de façon efficace et plus naturelle.

Réseaux sociaux

A propos

© 2013 - 2019 Grands-Mères, le blog des meilleurs remèdes, astuces et recettes de grand-mère - Tous droits réservés.