Comment réduire sa consommation d’essence ? Astuces


Comment réduire sa consommation d’essence ?


Que ce soit pour son porte-monnaie ou pour la planète, il est toujours intéressant de réduire sa consommation d’essence. Voici quelques astuces pour y parvenir.

La première des dispositions à prendre est d’alléger votre voiture au maximum. En effet, une part non négligeable de la consommation de carburant dépend du poids du véhicule. Surtout si vous conduisez peu sur autoroute (où une fois la voiture lancée ce critère a peu d’influence).

Pour cette même raison, ne faites jamais le plein. Au contraire ne remplissez le réservoir qu’à moitié puis roulez jusqu’à ce qu’il soit plein au quart. Dès que vous passez en dessous de ce niveau remplissez-le à nouveau jusqu’à la moitié. En effet 30 litres d’essence supplémentaires correspondent à 22 kg. 

Ralentissez votre vitesse, car plus vous roulez vite plus le véhicule consomme (afin de combattre la résistance de l’air). Vous pouvez pour cela utiliser votre régulateur de vitesse. 




Par ailleurs le freinage est la manipulation qui fait gaspiller le plus d’essence car elle entraine mécaniquement une accélération pour récupérer de la vitesse. Il faut donc veiller à maintenir la vitesse la plus constante possible. Veillez à respecter les distances de sécurité afin de ne pas multiplier ces freinages et accélérations.

Vos pneus doivent être bien gonflés car si cela n’est pas le cas votre voiture consommera jusqu’à 3 % de plus. 

Enfin vérifiez l’état du filtre à air de votre voiture car s’il est sale cela augmente la consommation de carburant.




Sandor Jackal - Fotolia |